Critique de EVO, une histoire de gamers #1

par juju le mer. 1 sept. 2021 Staff

Découvrir le monde de l'esport

On commence cette rentrée avec EVO, une histoire de gamers. Matt, qui fait sa rentrée dans son nouveau collège est un passionné de jeux vidéo, et notamment d’un jeu en ligne League Of Ancient Defense, L.O.A.D. Un jeu en ligne ou deux équipes de 5 joueurs s’affrontent. Alors qu’il regarde la finale mondiale d’esport, il rêve d’être à la place des finalistes. Alors qu’il porte le pull de son jeu favori, Louis le remarque et lui propose de faire un essai pour rentrer dans sa team d’amateur, de LOAD.

Si le scénario dans sa construction n’apporte rien de neuf, la BD est toutefois assez intéressante. Rien de neuf parce qu’on devine assez vite l’issue de l’histoire, avec une équipe ennemie qui au départ est plus forte, en innovant dans leur stratégie, mais à force de travail, EVO, la team de Matt, réussit à l’emporter sur l’épreuve finale. Et c’est là tout l’intérêt de cet album, nous montrer qu’être pro dans l’esport, ce n’est pas qu’être bon dans un jeu vidéo, il faut aussi avoir une très bonne hygiène de vie. Et ça Matt, va très vite s’en rendre compte. Faire partie d’une équipe d’esport, demande beaucoup d’engagement.

Un petit mot quand même sur le lexique, très technique des jeux vidéo, employé ici. En début et en fin d’album, un mini dictionnaire est présent pour expliquer quelques termes, qui est quasi indispensable sur certains passages. Etant très geek et gamer, je m’y suis quand même référé régulièrement.

Au niveau des dessins, c’est parfait pour le jeune public. C’est dynamique, coloré, avec un style manga. Rien à dire sur ce point, ça marche parfaitement. On s’attache assez vite aux membres de l’équipe.

Au final, EVO, une histoire de Gamers est une très bonne BD. Comme souvent, finalement avec Jungle (on est rarement deçu). Comme précisé plus haut, c’est une bd qui sera plus appréciée par les gamers mais qui grâce au lexique expliqué peut aussi être lue par des gamers en herbe. Et évidemment, on attend impatiemment les prochains tomes pour voir jusqu’où la team EVO va arriver.

Une bd qui permet de comprendre l'exigence du monde de l'esport et permet de découvrir également une bande d'ami très sympa.

La découverte de l'esport

Un dessin dynamique