Critique de Anent

par ginevra le jeu. 9 sept. 2021 Staff

Les Jivaros ont beaucoup d'humour...

Alessandro Pignocchi a décidé d'aller en Amazonie rencontrer des jivaros Shuar afin de tester leur boisson psychotrope qui, à son avis, ne lui a rien fait à part passer une mauvaise nuit. Puis, plus âgé, il est retourné en Amazonie dessiner des oiseaux. C'est à cette époque qu'il a découvert un livre de Philippe Descola : "Lances du crépuscule". Cette lecture lui a donné d'aller à la rencontre des jivaros Achuar. Ce sont ces rencontres qu'il raconte dans cet album.

Si j'avais eu 40 ans de moins, ce livre m'aurait presque convaincue d'aller rendre visite aux jivaros Shuar ou Achuar pour découvrir leurs coutumes. Mais je me contenterai de la lecture de ce livre aux splendides illustrations, comme pour les autres livres d'Alessandro Pignocchi que j'ai lus. Les jivaros l'ont plus d'une fois gentiment mené en bateau (au sens figuré et au sens propre) mais j'avoue que j'admire son courage et son endurance… En toute honnêteté, je n'aurais jamais fait un tel voyage car il y a trop de bestioles bizarres et inquiétantes dans cette zone… même il y a 40 ans!

J'avoue être fan des ouvrages d'Alessandro Pignocchi et celui-ci ne m'a pas du tout déçue.

En plus, l'édition anniversaire est un livre de bonne qualité et cela ajoute au plaisir de la lecture.

Un nouveau livre passionnant d'Alessandro Pignocchi illuminé par ses superbes illustrations et plaisant à lire grâce à son humour. À découvrir!

superbes illustrations

histoire pleine d'humour et d'humanité