Critique de Bob Morane #1

par juju le dim. 12 sept. 2021 Staff

L'aventure avec un grand A

Quel plaisir de retrouver et finalement de découvrir Bob Morane et Bill Balantine. On les retrouve donc pendant la guerre en Indochine opposant les français aux Viet-Minh. En pleine nuit 1954, un escadron est parachuté mais après une attaque mystérieuse, seuls Bob Morane, Bill Balantine et le professeur Borulnik s’en sortent indemnes et peuvent rejoindre le général Beaufranchet. Mais très vite, leur fortin subit une nouvelle attaque d’un commando composé exclusivement de jeunes guerrières toutes identiques. Nos héros doivent alors fuir à nouveau et vont apprendre finalement que toutes ces attaques proviennent d’un lieu interdit, le temple de Lac Long Quan. Décidés d’arrêter cette menace, Bob Morane et Bill Balantine se rendent dans ce lieu vieux de 2000 ans. Ils vont alors découvrir la source de toutes ses atrocités, leur pire ennemi, l’ombre jaune.

Autant le dire tout de suite, j’ai adoré. Il y a tout dans cet album. Un peu de fantastique, quelques brins de science-fiction et surtout une grosse dose d’aventure. Christophe Bec et Eric Corbeyran on fait un travail monstrueux. On passe véritablement un excellent moment et ça fait du bien en ce début d’année scolaire. Alors oui, on sent l’influence de ses deux scénaristiques, notamment dans la deuxième partie de l’histoire qui bascule véritablement dans la science-fiction. Mais pour ma part, qui ne connait pas très bien l’univers de Bob Morane, je suis sous le charme.

Le gros plus pour moi dans cet album c’est sans contexte le dessin. J’ai eu très peur en voyant la couverture. Mais quand on ouvre l’album, c’est une claque à chaque page. Tant au niveau des personnages, ultra expressifs, que des décors. La jungle est somptueuse, le temple en double page est époustouflant (avec le petit singe tout mignon ^^) et la colorisation rend le tout exceptionnel. Et que dire de l’ombre jaune page 30, quel portrait ! Bref, j’ai vraiment adoré le dessin.

Bob Morane, les 100 démons de l’Ombre Jaune a été une franche réussite sur tous les points. Le scénario et les dessins avec des personnages ultra charismatiques, une grande aventure digne des plus grands films, des extraterrestres, des filles guerrières et un lieu intriguant. Pour moi tous les ingrédients sont réunis pour que je passe un agréable moment et c’est avec une grande joie que l’on apprend en dernière page le titre du second tome, les prisonniers du temps. J’ai hâte.

La réunion de deux scénaristes de renom qui reprennent un héros mythique nous donne un album très réussi et surtout bien divertissant.

Des personnages charismatiques

De l'aventure comme jamais