Critique de Voltaire & Newton #1

par juju le dim. 12 sept. 2021 Staff

Rencontre en deux monuments

Londres, 21 mai 1726, le jeune Voltaire débarque à Londres et désire ardemment rencontrer Issac Newton. C’est grâce à sa nièce Miss Barton qu’il va y parvenir. Très vite le courant passe entre ses deux illustres personnages. La soirée passe et Newton propose à Voltaire de découvrir le dernier chef d’œuvre de sa vie, le Navis Sideralis dit le Forslo, un vaisseau capable de voyager dans l’espace. Mais lors d’une ultime dispute avec sa nièce, une terrible lumière surgit de la lune et nous voilà propulser dans un nouveau monde.

Les premières pages m’ont très vite fait penser à « de cape et de crocs » dans la manière de dessiner et par moment dans les dialogues. Si le scénario dans ces premières pages est assez classique, il prend un tournant très surprenant après les évènements du Forslo. En effet chaque personnage est propulsé dans un nouveau monde où l’espace-temps n’est plus le même. Miss barton se retrouve entouré de femmes guerrières, Issac Newton se retrouve dans un monde mystrérieux entouré de machine mécanique et enfin notre cher Voltaire se retrouve à Pangloss-Tula, un lieu où les représentants sont choisis après un concours de joute verbale. Il est forcément ravi ! Mais on comprend très vite qu’ils se sont retrouvé propulser à trois époques différentes.

Le scénario est pour le coup très surprenant. On se demande bien comment va se dérouler cette histoire et j’attends donc la suite pour vraiment la juger. Comment les trois personnages qui, on a l’impression, sont dans un espace-temps différent, vont-ils finalement pouvoir se retrouver ? Une histoire prévue en trois tomes.

J’ai beaucoup apprécié le dessin animalier de nos trois protagonistes où Voltaire est une espèce de grue, Miss Barton un serpent et Issac Newrton en chien. En revanche sur Pangloss-Tula, tous les autres personnages sont humains.

Voltaire & Newton, Pangloss-Tula a finalement su attirer ma curiosité et j’ai hâte de découvrir la suite en espérant qu’elle soit prométeuse.

Une histoire assez classique au départ mais un twist vient tout fracasser. Une histoire où Voltaire et newton se rencontre et où l'espace-temps va faire son entrée.

Les dessins

La temporalité entre les personnages