4

Critique de What If? - Newer Fantastic Four

par Le Doc le mar. 14 sept. 2021 Staff

Rédiger une critique
Et si les Nouveaux Fantastiques étaient restés ensemble ?

Le second volume du comic-book What if ? s'est arrêté en 1998 au #114. Marvel a ensuite relancé le concept à partir de 2005 sous la forme d'une salve régulière  de one-shots (cinq ou six, chaque année ou presque). What if ? Newer Fantastic Four imagine un monde où l'équipe des "Nouveaux 4 Fantastiques" (rassemblée par Walt Simonson et Arthur Adams dans un fameux arc narratif en trois parties), Spider-Man, Hulk, Wolverine et Ghost Rider, ne s'est jamais séparée.

Dans ces numéros spéciaux, il n'y avait plus de présentation du contexte par le Gardien (et c'est bien dommage car c'est ce qui faisait aussi le charme de la série originelle) et c'est une réplique au détour d'une case qui nous apprend que les Fantastiques de cette réalité parallèle sont morts. L'action démarre rapidement et il ne faut pas longtemps pour comprendre que le scénariste revisite ici les événements de la saga du Gant de l'Infini de Jim Starlin. 

Comme beaucoup de Et si ? de cette période, Paul Tobin livre une copie peu inspirée. Il y a deux ou trois bonnes idées (notamment le destin de Bruce Banner) mais dans l'ensemble il signe un What if ? fainéant, à la partie graphique qui ne relève pas vraiment le niveau. Complice de Paul Tobin sur plusieurs titres jeunesse, Patrick Scherberger peine dans les aspects spectaculaires et cosmiques du récit. Vite oubliable (c'est d'ailleurs ce que j'avais fait depuis mon unique lecture en 2010)...



En bref

4
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (849)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0 Commenter !
Laissez un commentaire
Commentaires (0)