Critique de Le roi singe

par ginevra le mar. 14 sept. 2021 Staff

Une superbe adaptation d'un grand roman chinois!

Le voyage vers l'Ouest ou Le roi Singe ou… est un des romans classiques chinois dont de nombreuses adaptations ont déjà été faites et qui sont plus ou moins faciles à comprendre pour les occidentaux que nous sommes et aussi plus ou moins fidèles.

Je connaissais déjà l'histoire par un livre résumant plutôt fidèlement le mythe et par le superbe coffret des éditions Fei contenant 36 lianhuanhuas (Voyage vers l'Ouest (lianhuanhua de COLLECTIF CHINOIS) - Sanctuary). J'ai retrouvé dans cette série l'esprit de ces lectures et une bonne fidélité.

Les dessins de Chaiko sont superbes et j'ai retrouvé dans ses montagnes, forêts, fleuves… la splendeur des peintures classiques chinoises que j'aime tant. Les étranges disciples du moine Tripitaka, à commencer par Sun Wukong lui-même, ne sont pas aussi caricaturaux que dans d'autres adaptations. Le moine est représenté comme un jeune homme malgré son grand âge évoqué quelques fois (sans trop de précisions). J'avoue qu'il m'irrite à chaque lecture du mythe que je fais car il punit et/ou exile Sun Wukong qui ne fait que le protéger contre lui-même car il est trop naïf et trop confiant.

Une superbe série pour découvrir le grand roman classique chinois.

À consommer sans modération.

Chaiko a réalisé une superbe adaptation du roman classique chinois qui mérite d'être découverte par le plus grand nombre de lecteurs.

dessins superbes

adaptation pleine d'humour

fidélité au roman de base