Critique de Le coup de cafard

par ginevra le jeu. 16 sept. 2021 Staff

Un album qui ose évoquer le tabou de l'inceste

Lucia vit avec son frère chéri Fédé, sa mère Édith, sa grand-mère Chana et… son père Alberto. Homme violent qui se dispute souvent avec sa femme pendant lesquelles chacun menace de tuer l'autre. Père incestueux qui abuse régulièrement de sa fille et qu'elle voir comme un cafard.

Il y a des albums qui sont très difficiles à commenter et celui-là en fait partie. Le récit de ce que vit Lucia, cet avatar dessiné de l'autrice, est tellement fort que donner un avis semble inutile.

J'ai juste envie de faire une remarque : si la mère de Gato Fernandez était psychiatre comme Édith dans le livre, cela confirme bien le proverbe qui dit que "Les cordonniers sont les plus mal chaussés.". Comment a-t-elle pu ne pas voir la détresse de sa fille et ce qu'elle subissait au point de la forcer à voir son père après leur divorce?

Le style graphique de l'album est un peu surprenant mais peut-être a-t-il été dessiné par Lucia plutôt que par l'autrice adulte?

Un album fort pour évoquer un sujet qui est toujours considéré comme tabou.

Gato Fernandez a créé un album très fort pour parler de l'inceste, un album qui se suffit à lui-même sans besoin de commentaires.

sujet grave abordé sans pathos