Critique de Batman Fortnite

par Blackiruah le ven. 24 sept. 2021 Staff

Il ne peut en rester qu'un

Aaah le phénomène Fortnite, difficile de passer à côté ! Et pourtant, soyons honnête, c’est un jeu où je me suis toujours tenu à l’écart. Peu attiré par le graphisme et le gameplay, j’ai pourtant apprécié regardé quelques streams de certains joueurs et les quelques évènements du jeu (du moins, principalement les concerts). Du coup, j’ai cru saisir qu’il y avait de plus en plus de “lore” au fil des saisons mais je ne m’en suis jamais intéressé.

Par contre, la folie Fortnite ne s’est jamais arrêtée et a fini inéluctablement par faire des crossovers avec les big 2. Elle a commencé avec Marvel qui a vu un crossover avec Thor - que je n’ai pas lu - et place maintenant à DC qui a vu les choses en grand en créant une mini série avec Batman : point zéro.

Et franchement, j’étais loin de penser que j’allais vraiment apprécier cette œuvre.

Tout d’abord, DC a eu le nez creux en confiant le projet à Christos Gage, scénariste rompu aux comics et le dessinateur Reilly Brown au style cartoony avec un zeste de réalisme. Et chacun fait des merveilles de leur côté.

Une faille dimensionnelle apparaît au milieu de Gotham et Batman va finir par tomber dedans pour se retrouver… en plein milieu d’une bataille Fortnite. Mais ce dernier ne le sait pas et va essayer de se sortir de ce mauvais pas sachant qu’il ne peut pas parler, ne se souvient pas de son passé et, cerise sur le gâteau, sa mémoire est effacée entre chaque bataille royale (BR) …. Pas de problème : on parle de Batman !

Ainsi, l’auteur a pris le parti de ne pas vraiment s’intéresser à l’univers du jeu mais surtout au principe de Fortnite en catapultant le héros (et d’autres protagonistes) en plein milieu de cette BR. Ce qui m’a surpris, c'est dans la mécanique qui permet de justifier même le principe du jeu : les participants sont bloqués dans une boucle où ils ressuscitent à chaque mort avec la mémoire effacée et sans la possibilité de parler.

Ce simple fait, posé dès le départ, a de suite attisé ma curiosité car :

Tout cela pourrait justifier le jeu en soit

Comment Batman va-t-il s’en sortir ?

L’histoire nous fait donc vivre cette aventure/enquête à travers le prisme de Batman qui va petit à petit prendre le pas sur le jeu et finir par se sortir de ce mauvais pas, tout en essayant de comprendre le pourquoi du comment. L’enquête est bien construite et l’auteur rajoute au fur et à mesure de nouveaux éléments, soit narratif (avec un guest premium en plein milieu de l’album), soit dans la forme - même si la fin s’avère être bien plus classique -.

Au final, j’ai très apprécié la lecture en me laissant guider par cette proposition qui s’avère maligne et efficace. Le tout est très agréablement mis en image par Reilly Brown qui mixe parfaitement le cartoon fun propre à la franchise (on a quand même le perso poisson, c’est dire) et un ton plus sérieux propre à la franchise Batman. C’est très dynamique et ça m’a rappelé de bons souvenirs comme son travail sur les noces de Dracula avec Deadpool.

A noter que l’artiste principal est efficacement aidé par d’autres artistes (comme Christian Duce) mais non cités par Urban Comics : dommage.

Notons aussi la bonne surprise du prix et du format très attractif (12€) et les quelques bonus qui attireront sûrement les fans du jeu avec des skins pour ce dernier.

J’étais loin de penser qu’un crossover entre Batman et Fortnite puisse exister mais la folie de cette dernière a fini par donner naissance à cette petite œuvre bien écrite, avec une direction maline qui met à la fois en valeur Batou ainsi que l’univers du jeu vidéo. C’est très sympa à lire et joliment dessiné : pari réussi pour ce comic book qui ravira les fans et également les lecteurs en quête d’une lecture fun et auto contenue même si le récit finit par ouvrir une porte pour une suite potentielle. A ce prix, jetez y un coup d'œil !

le parti pris de cette mini série

la qualité graphique instaurée par Reilly Brown

Accessible même aux personnes qui ne connaissent pas Fortnite

Le prix

Des crédits incomplets

Ca reste tout de même un crossover qui reste dans son coin

le gros imprimé immonde 12€ sur la couverture

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)