Critique de How I live now

par ginevra le dim. 26 sept. 2021 Staff

Une adolescente sur fond de 3e guerre mondiale

La 3e guerre mondiale a commencé et la jeune américaine Daisy va se retrouver coincée en Angleterre chez ses cousins Osbert, Edmond, Isaac et Piper. Quand les faits s'aggravent et que l'Angleterre est envahie et contrôlée par des gens en armes, les 3 garçons et les 2 filles vont être séparés, mais Daisy va tout faire pour retrouver celui qu'elle aime, Edmond. Une pénible expédition les attend…

Je ne connais pas le roman de Meg Rosoff, mais l'adaptation de Lylian sublimée par les superbes dessins de Christine Circosta me donne bien envie de le découvrir. Cette aventure dans un futur proche et crédible, hélas, est plutôt inquiétante. D'attentats en attentats, une guerre se déclenche mais jamais l'auteur ne laisse filtrer des informations sur qui sont les belligérants, le pourquoi de cette guerre et comment elle cesse… Mais ce n'est pas grave car les péripéties que vit Daisy avec ses cousins d'abord et avec Piper seule ensuite se suffisent à elles-mêmes.

Un album axé sur les affres de l'adolescence dans des circonstances tragiques mais qui passionnera tout autant parents ou grands-parents.

Un bel album sur une adolescente au caractère bien trempé pendant une future guerre. Lylian a adapté le roman de Meg Rosoff "Maintenant, c'est ma vie" et Christine Cicosta l'a finement illustré. Une belle réussite.

histoire prenante

dessins superbes