Critique de La princesse guerrière

par ginevra le mar. 5 oct. 2021 Staff

Un 2e tome de contes russes aussi brillant que le 1e

Après "Le roi des oiseaux", Alexander Utkin continue à s'inspirer des contes et légendes de son pays, la Russie, pour créer de nouveaux contes.

Nous retrouvons en conteuse Gamaïoun, l'un des 3 oiseaux mythiques à têtes de femmes… et aussi des pommes d'or (voir précédent livre). Une autre variation sur le conte "Vassilissa-la-très-belle" où intervient plus franchement la terrible Baba-Yaga avec un amusant croisement avec le conte mettant en scène le fils du marchand du précédent tome. Le deuxième conte, en deux parties, est centré sur les pommes d'or avec une inspiration à la fois de "L'oiseau de feu" et d'autres sources comme "Les mille et une nuits" (si je me rappelle bien le conte original). Là encore, on retrouve une allusion au livre précédent en apprenant pourquoi le petit serpent était prisonnier d'une souche en flammes.

Alexander Utkin appâte son lecteur en annonçant sur un détail d'une histoire : "Il s'agit là d'une autre histoire, cher ami"… Les illustrations sont toujours aussi gaies et colorées. Comme le premier, tous les amateurs de contes aimeront contes et dessins quels que soient leurs âges. L'auteur répond à une nouvelle série de questions en fin d'album.

Vivement le 3e tome!

Alexander Utkin continue sur la lancée de son livre "Le roi des oiseaux" et régale encore les amateurs de contes. Un 2e tome aussi savoureux que le 1e et qui me fait attendre impatiemment le 3e!

histoires bien (ré)écrites

dessins sympathiques et colorés