Critique de De Polyamour et d'eau fraiche

par ginevra le ven. 8 oct. 2021 Staff

Un lovre pour découvrir ce qu'est le polyamour...

Pendant 18 mois, Elsa, Tona et Cookie ont vécu en trouple. Leur compte instagram "Holy Poly Macaroni" suscite de nombreuses réactions et interrogations. Ils ont donc décidé de répondre à 50 questions sur leur polyamour.

Cookie, homme hétérosexuel, est marié avec Elsa, femme bisexuelle. Ils ont un enfant. Étant des adeptes du polyamour (autrefois appelé amour libre), chacun a des rencontres hors de leur duo qui entraîne des relations courtes ou durables. À Barcelone où ils vivent, ils ont rencontré Tina, femme bisexuelle. D'abord le lien s'est fait entre Cookie et elle, puis entre Elsa et elle, ils sont alors devenus un trouple. Trouple est le terme qui désigne une relation romantique et sexuelle à trois. Après 18 mois, ils se sont séparés en bons termes.

J'ai découvert beaucoup de choses que j'ignorais totalement à la lecture de cet album qui est plus un documentaire illustré qu'une bande dessinée. Sur la page de gauche, il y a une question numérotée de 1 à 50 avec une réponse la plus détaillée possible faite par un des 3 auteurs du livre. Et sur la page de droite, il y a 4 vignettes dessinées par Cookie qui reprennent avec humour les situations évoquées dans les textes.

Ils ont écrit ce livre pour répondre sans langue de bois aux diverses questions qui leur ont été posées. Ils ont eu la gentillesse de mettre un glossaire du polyamour en fin d'album… De quoi aider ceux et celles qui, comme moi, ne sont pas familiers des divers termes utilisés.

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient craindre, ce n'est absolument pas choquant. Les dessins sont plein d'humour et sont beaucoup moins choquant que nombre de publicités ou clips pourtant largement diffusés!

Une lecture qui intéressera les esprits curieux et sans préjugés.

Bien sûr, les anti LGBTQA+ ne forment pas le public visé par cet album et c'est bien dommage car ils y apprendraient peut-être la tolérance.

Un album qui raconte le vécu des 3 protagonistes d'un trouple en répondant aux questions qui leur ont été le plus posées sur leur compte Instagram. Cela donne un documentaire plein d'humour sur le polyamour. À découvrir.

dessins plein d'humour

réponses aux questions franches et claires