Critique de Les contes drolatiques

par ginevra le sam. 9 oct. 2021 Staff

4 contes plus savoureux les uns que les autres!

Sur les 30 écrits par Honoré de Balzac, les frères Brizzi en ont retenu 4 : La belle Imperia, Le péché véniel, L'héritier du diable et La connétable. Chaque nouvelle est précédée et/ou suivie d'une ou deux pages où Balzac est mis en scène écrivant ses contes.

D'abord, je tiens à remercier les auteurs pour avoir retranscrit les histoires de Balzac en langage moderne. J'avais essayé de lire le livre que possédait ma mère et je reconnais que j'avais vite lâché car le langage inspiré du vieux français utilisé par Balzac rendait la lecture trop ardue!

Les 4 nouvelles choisies sont très amusantes et ne méritent pas d'être mises au pilon car plus friponnes qu'érotiques. Je reconnais beaucoup aimer le style graphique des frères Brizzi et leur choix d'une colorisation sépia est parfaitement adaptée et renforcent la finesse des traits. Les personnages sont bien typés et très expressifs. Les jeunes femmes sont aussi belles que possible, le diable (car il fallait bien qu'il se montre dans certains contes) est aisément reconnaissable sauf pour certains personnages…

Un très chouette album autant aux graphismes qu'à l'adaptation des textes de Balzac. À découvrir au plus vite si ce n'est déjà fait.

Les frères Brizzi ont adapté avec brio 4 des contes drolatiques de Balzac avec des dessins fins et superbes avec une colorisation sépia idéale pour l'époque des contes. À découvrir au plus vite!

dessins superbes

colorisation sépia parfaite

personnages expressifs

adaptation très réussie

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2087)