Critique de FF #1

par Le Doc le jeu. 14 oct. 2021 Staff

Fantastic Faux !

En 2012, le scénariste Matt Fraction a succédé à Jonathan Hickman aux commandes des titres Fantastic Four. Une prestation assez courte composée de 16 épisodes pour chaque série (et Fraction s'est fait aider pour la dernière ligne droite). Dans Fantastic Four (voir fiche correspondante), la première famille a embarqué pour un voyage à travers l'espace et le temps et juste avant leur périple, les F.F. ont recruté des remplaçants pour assurer l'intérim et veiller sur les enfants de la Future Foundation. Ces nouveaux "nouveaux F.F." sont Ant-Man, Miss Hulk, Medusa et Miss Chose.

Le gros point commun entre les F.F. et la F.F. version Matt Fraction est la lenteur de la mise en place, le temps de la phase d'intégration et du départ de Reed, Sue, Johnny et Ben. Fraction a ensuite construit son intrigue générale pas à pas tout en orchestrant des combats et des aventures énergiques et un poil foutraques (le retour des Terrifics, les ennuis de Darla/Miss Chose avec le Gang de Yancy Street dont les membres ne supportent pas qu'une pop-star remplace leur tête de turc préférée...), ce qui correspond bien au style de Mike Allred qui reste le point fort de la série.

J'apprécie aussi la caractérisation des membres de cette équipe hétéroclite, ainsi que celle des jeunes de la Fondation maintenant qu'ils ne sont plus "écrasés" par la présence forte de Franklin et Valéria. C'est vivant, bien dialogué, avec des moments amusants et touchants...

De la même manière que Fantastic Four, la narration connaît aussi des problèmes de rythme mais dans l'action c'est souvent très punchy, fun tout en gardant une part sombre (le trauma de Scott Lang, avec une idée visuelle qui touche en plein coeur) et la partie graphique est enthousiasmante (la seule fois où Allred ne dessine pas, c'est Joe Quinones qui s'y colle et je suis toujours preneur...j'ai notamment adoré sa représentation très Jack Kirby du Baxter Building).

Les deux séries F.F. de Matt Fraction ont donc leurs bons côtés...et malgré leurs ambiances différentes,  elles se ressemblent aussi dans leurs défauts. Est-ce que cette période s'est bien terminée ? Là, je n'en sais rien puisque je n'ai toujours pas lu les derniers albums (Lee, le frangin de Mike Allred, est venu donner un coup de main sur les ultimes numéros de la F.F.).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1594)