Critique de Panique dans la mythologie #1

par Korail le lun. 18 oct. 2021 Staff

Ulysse revient

Hugo et son père, le professeur Ponchon, féru de mythologie et de langues anciennes, vont au Louvre. Hugo remarque alors que le visage d'Ulysse est en train de s'effacer sur un vase (comme la photo de famille dans Retour vers le futur). C'est l'anniversaire du jeune garçon et pour l'occasion son père l'invite à visiter les réserves du Musée : à la faveur d'une manipulation impromptue, Hugo se retrouve alors projeté au cœur des Enfers.

Il devient le mythoplaste, garant de l'intégrité des mythes du passé pour que le monde actuel ne change pas. Il va alors revivre l'Odyssée d'Ulysse pour retrouver à quel moment il y a un problème et tenter de le résoudre. Le schéma est assez classique, mais cela fonctionne bien. Un bémol cependant : les étapes de l'Odyssée d'Ulysse sont abordées très rapidement donc ce livre s'adresse plutôt à des enfants ou des adolescents qui connaissent déjà bien le mythe.

Les deux héros sont attachants. Mon coup de cœur va à Leuké, la fille d'Hadès. Facétieuse et dynamique, elle n'hésite pas à tester Hugo pour qu'il se surpasse. Avec Hugo, on a la valorisation de l'intello à lunettes (et ça fait du bien) ; de l'élève de 5e qui connaît bien la mythologie et sait parler grec (avec un mauvais accent quand même). On peut compter sur sa culture et il suivra les traces d'Ulysse dans sa maîtrise de l'art de la ruse.

L'histoire d'amour naissante entre Hugo et Leuké donne envie de les retrouver et de leur laisser un peu de temps en marge de leurs missions.

Coté dessins, les personnages sont vraiment mignons et expressifs avec de grands yeux doux, et les différents lieux ou paysages sont aussi agréablement représentés : mention spéciale pour les Enfers qui dépasse le personnage et tous les cadres et pour la couverture qui invite à embarquer avec Hugo. Tout est fait pour plaire au public visé.

Des personnages attachants, des illustrations agréables et une histoire aux rebondissements rapides : un album que je recommande donc aux jeunes fans de mythologies.

Sur les traces d'Ulysse, Hugo (intello de 5ème qui parle grec et connaît les mythes) et Leuké (facétieuse fille d'Hadès) vont tenter d'intervenir pour sauver l'Odyssée d'Ulysse telle qu'on la connaît. Une mission de haut vol pour le mythoplaste, pour que le monde d'aujourd'hui puisse compter sur ses solides bases mythologiques, pour qu'Ulysse revienne. Des personnages attachants et une histoires aux rebondissements rapides que je conseille aux jeunes fans de mythologie.

Personnages attachants

L'Odyssée à hauteur d'ado

Enchaînement un peu trop rapide des étapes de l'Odyssée

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (100)