Critique de Marvel-verse - Venom

par Le Doc le ven. 22 oct. 2021 Staff

Nous sommes Venom !

Pour son retour au cinéma (accompagné par son "rejeton" Carnage), Venom a droit à plusieurs publications en librairie, dont une mini-anthologie à petit prix dans la collection Marvel-Verse. Pour le sommaire, Marvel n'a pas vraiment pioché dans les apparitions incontournables du personnage puisque quatre épisodes sur cinq sont tirés des comic-books jeunesse de l'éditeur.

Publiée entre 1994 et 1996 (et en V.F. en France dans un magazine grand format), la série Spider-Man Adventures était l'adaptation du dessin animé de la FOX que l'on pouvait voir sur TF1 dans la deuxième moitié des années 90. Une bonne partie des scénarios reprenaient ceux de la série TV et les #8 à 10 correspondent donc à la trilogie The Alien Costume (La Combinaison Extra-terrestre en V.F.). Malgré ses défauts évidents (animation faiblarde, doublage français médiocre...), j'aimais bien regarder ce dessin animé à l'époque...mais je ne ferais pas de comparaison puisque je n'ai jamais revu un épisode depuis.

Les origines de Venom ont été revisitées en mettant de côté la saga des Guerres Secrètes qui ne pouvait bien évidemment pas être utilisée. Le symbiote est donc rapporté de l'espace au cours d'une expédition à laquelle participe l'astronaute John Jameson, le fils de J.J.J. Les auteurs de la TV ont fait un bon travail d'adaptation, repris ici par le scénariste Nel Yomtov, en incorporant des éléments des bandes dessinées à la continuité du dessin animé. Le passage du petit écran au papier donne une bonne B.D. pour les kids (que même les plus vieux peuvent lire à mon avis), un arc narratif en trois parties au rythme enlevé et ponctué de nombreux rebondissements. À la partie graphique, Alex Saviuk, vétéran des aventures de Spider-Man, a en quelque sorte "simplifié" son style pour se rapprocher des visuels du cartoon et cela fonctionne plutôt bien.

Je suis nettement moins convaincu par l'épisode de la série Marvel Adventures Spider-Man, autre titre "tous publics" datant cette fois-ci du début des années 2000. L'histoire voit un Venom essayer de passer du côté des bons en demandant à Spidey s'il peut devenir son acolyte. Les dialogues et les situations sont un peu forcés et les tentatives d'humour tombent à plat. J'ai lu (beaucoup) mieux de la part de Fred Van Lente. Et pour compléter ce petit album, on retrouve un épisode classique par les créateurs de Venom, le Amazing Spider-Man #317 par David Michelinie et Todd McFarlane. Pas le meilleur de leur prestation mais il y a des moments assez savoureux dans cet affrontement qui vaut surtout pour ses dessins accrocheurs.

Mini-anthologie mais tout de même trois versions différentes d'Eddie Brock dans cette sélection inégale qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont apprécié (ou pas) le dessin animé Spider-Man des nineties.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1559)