Critique de La part Merveilleuse #1

par vedge le sam. 23 oct. 2021 Staff

cohabitation

C’est une nouvelle série intrigante, écrite et dessinée à quatre mains, que nous proposent les auteurs.

A la fois féérique, dramatique et fantastique, elle éveille notre curiosité.

Dans un monde réaliste qui pourrait être le nôtre, coexistent, si ce n’est cohabitent, les humains et des créatures fantastiques. Elles sont représentées un peu à la manière des univers de Léo et se nomment les Toutes.

Colorés, ondulées, la plupart du temps immobiles et sereines, elles n’attaquent que rarement et sont détruites, disloquées plutôt par l’eau.

Malgré la présence de ces entités à priori inoffensives, depuis plusieurs années, la considération de ces êtres si différents, comme l’égal des humains, ne semble pas à l’ordre du jour.

Orsay, jeune homme de 19 ans, fait l’expérience d’une agression d’un Toute qui engendre une transformation de ses mains. S’ensuivent alors des aventures dramatiques liées à la rencontre d’autres humains, transformés comme lui.

Un trait fin donne une légèreté et une clarté au récit, qui pourtant ne cache rien des violents combats et des morts dont ces « mutants » jalonnent leur route. Les auteurs passent du pastel aux couleurs psychédéliques sans que l’on soit choqué pour autant. L’univers parallèle ou chimérique dans lequel évoluent deux personnages, à l’image d’une ruche, dégage une impression de douce félicité alors que l’entrelacs de structures géométriques aurait pu être oppressant.

Une vraie réussite pour cette série de SF dans laquelle les auteurs mélangent réalisme et fantastique en jouant les contrastes pour un résultat époustouflant.