chacun sa guerre

La série propose, de manière didactique, de vulgariser un certain nombre de thématiques, pour les mettre à la portée des enfants.

Elle s’attaque cette fois à la deuxième guerre mondiale et propose de la raconter selon les points de vue des différents belligérants.

Dans ce tome, c’est la vision de l’Allemagne nazi qui est proposée. Certes, le sujet est complexe, mais je trouve que cette fois, le compte n’y est pas. Les divers éléments entourent ce conflit, le coût porté par les vaincus, les différents courants en Allemagne de la résistance à la collaboration sont évoqués trop succinctement.

La série a toujours très bien su remplir pleinement son office et il s’agit simplement d’un tome un peu en deçà.

Le traumatisme est grand et il est difficile d’aller dans le détail avec un jeune lectorat, mais les générations actuelles et futures, qui n’ont connus que des guerres lointaines, doivent être plus conscientes du passé pour ne pas rater le présent.

La seconde guerre mondiale vue par le pays et la doctrine initiatrice de la Shoa et de la barbarie, qui a tué plus de civils que de militaires entre 1939 et 1945. Un ouvrage didactique qui aurait mérité plus de détails.

Autres critiques de Le fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino