Critique de Les caprices de la lune #2

par Tampopo24 le mer. 27 oct. 2021 Staff

Tentatives de séduction ratées

Toujours avec le même schéma court drôle et dynamique, Ramune Kiuchi nous embarque dans 9 nouvelles petites histoires mettant en avant la difficulté de Luna pour se déclarer à une Ayumu toujours aussi mal embouchée.

J'avoue que le format peut avoir quelque chose d'un peu vain, car chaque histoire est indépendante et se répète dans le sens où Ayumu ne comprend jamais ce que veut lui dire Luna, ce qui agace ce dernier. Mais la tendresse et l'humour qui se dégage de ces situations fonctionne très bien sur moi. Je me suis encore bidonnée à voir celui-ci louper chacune de ses tentatives de séduction et celle-ci le séduire indirectement sans le vouloir, ce qui met son petit coeur d'adolescent en émoi. C'est vraiment attendrissant.

Pour cela, l'autrice s'emploie à déjouer les scènes de séduction clés dans bien des shojos lycéens. Elle détourne ces scènes avec beaucoup d'humour et de bonhommie, telle que celle des bonbons de la Saint-Valentin, du festival estival, du voyage en train, des révisions à deux, du séjour à la plage, du bus raté et de la soirée dans une auberge, ou encore des rivaux et des souvenirs du collège. Ainsi, c'est à la fois classique et original car chaque scène est différente de ce à quoi on s'attend avec une chute toujours fort cocasse.

Cependant, toujours en cours avec 6 tomes, il ne faudrait pas que l'autrice s'arrête là et se contente sempiternellement de ce schéma narratif car cela pourrait vite être lassant, la romance n'avançant pas d'un iota à chaque fois et le rythme étant assez soutenu. Je crains que Ramune Kiuchi ne manque vite de nouvelles situations à exploiter ce qui serait dommage car la fraicheur de la série est vraiment agréable.

Les Caprices de la Lune reste pour moi un joli petit OVNI dans la production des shojos lycéens où nous avons une mangaka qui s'amuse à merveille des tropes du genre pour mieux nous amuser et proposer une histoire tendre et touchante ainsi que très très légèrement pimentée. C'est un schéma qui change mais qui est aussi à double tranchant selon l'orientation qu'elle donnera à la suite. Je demande à voir.

Une série qui détoure les scènes de séduction classiques du genre

Beaucoup d'humour et de bonhommie

Des chapitres courts et efficaces avec de bonnes chutes

Un joli dessin tout doux

Un schéma répétitif

Une romance qui n'avance pas

Un style qui peut lasser à la longue

Autres critiques de Les caprices de la lune