Critique de Joe la pirate

par ginevra le dim. 31 oct. 2021 Staff

Elle a vécu plusieurs vies à elle seule...

Les auteurs ont imaginé la vie de Marion Barbara Carstairs, une femme du siècle passé au destin extraordinaire et que la fortune familiale a bien aidé à assumer ses excentricités. Femme habillé en homme et collectionnant les amantes, elle fut aussi une redoutable pilote de courses de bateaux.

Comme l'expliquent les auteurs dans les pages finales, ils ont rêvé la vie qu'elle aurait pu vivre, mais je soupçonne que la vraie Joe a parfois dépassé ce qu'ils ont imaginé.

Un scénario impeccable d'Hubert superbement mis en images par Virginie Augustin dans un N&B élégant permet aux lecteurs de plonger dans le passé d'une société brillante qui vivait loin des conventions habituelles de l'époque en allant de fêtes en fêtes.

Un beau livre avec des parties dorées rehaussant la couverture et un beau papier ajoutent au plaisir de la lecture. Mais je regrette une relecture peu approfondie qui laisse passer des fautes de frappe (?) insupportables : "on ne sert pas la main aux filles" (sur un plateau je suppose??) ou aussi "il a été dissout"…. Je dois être un peu trop perfectionniste!!

Mais Glénat n'est hélas pas le seul éditeur à laisser passer de telles coquilles alors je lui pardonne parce que l'album est par ailleurs d'une qualité irréprochable.

Un grand album sur la vie rêvée d'une excentrique et richissime femme du siècle passée qui a vécu plusieurs vies en une seule : Marion Barbara Carstairs. Livre au scénario impeccable d'Hubert illustré superbement par Virginie Augustin. À découvrir!

dessins superbes

scénario drôle et subtil