Critique de I, Robot

par TDH75 le lun. 1 nov. 2021

Mention honorable pour adapter Asimov

Même si « I, robot » est au final assez librement adapté des romans d’Asimov, il constitue néanmoins un très bon divertissement en raison de son univers futuriste et élégant.

Formidablement bien désignés, les robots humanoïdes évoluent de manière fluide et élégante ce qui contraste avec les habituels clichés des robots lourds et maladroits des films de science fiction.

On est donc happé dans ce monde fascinant ou la création se retourne contre son créateur pour le mettre devant ses contradictions morales.

Même Will Smith dont je goûte assez peu les prestations cinématographiques trouve plutôt bien sa place en flic rebelle dernier rempart de l’humanité d’un monde ultra technologique ou l’homme contrôle de moins en moins de choses.

Malgré certains cotés aseptisés et politiquement corrects du film (la sur-représentation du personnages noirs prête à sourir), Alex Proyas se sort donc avec les honneurs de cette difficile tache d’adaptation.

Plus d'informations ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/11/i-robot-alex-proyas.html

Scénario, effets spéciaux

politiquement correct

TDH75 Suivre TDH75 Toutes ses critiques (139)