Critique de Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

par MassLunar le mer. 3 nov. 2021 Staff

Du cambriolage sans panache

Avec la populaire série Netflix qui s'inspire directement des aventures du Gentleman Cambrioleur créé par Maurice Leblanc, un regain d'intérêt a ressurgi pour les aventures d'Arsène Lupin.

Avec les rééditions des romans et des recueils de nouvelles, voici que certains éditeurs manga surfent également sur la vague comme la première édition manga en France de la fameuse série Lupin the Third (ou Edgar de la Cambriole  pour les vieux nostalgiques) par l'éditeur KANA.

Les éditions Nobi-Nobi publient aussi cette année une adaptation des aventures d'Arsène Lupin à travers un one-shot publié dans leur collection "Les Classiques en Manga" qui s'attache à publier toutes les adaptations manga de certains classique de la littérature. Ainsi, dans ce catalogue, nous retrouvons des titres tels que Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandres Dumas, Dracula de Bram Stoker, Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain et j'en passe et des meilleurs...

C'est une collection très soignée. Pour ce volume d'Arsène Lupin, les éditions ont publié un manga très réussi visuellement. Une couverture rouge bordeaux, très agréable au toucher, le titre doré avec un joli vernissage. Visuellement, c'est réussi et cela rend bien hommage au soin apporté justement à ces adaptations de classiques de la littérature. Ce titre est un cadeau idéal pour un public qui n'est pas forcément amateur de manga dans un premier temps. Cette collection est une bonne transition pour découvrir la bd japonaise mais aussi les aventures de Lupin comme c'est mon cas .

Personnellement, je n'ai jamais ouvert un livre de Maurice Leblanc. Cependant, cette adaptation nous fait rentrer dans le bain sans problème avec un découpage simple, un dessin propre et agréable et une narration tout à fait correcte. Sans souffrir la comparaison avec les nouvelles originales, Makoto Haruno, la mangaka, a signé un bon travail d'adaptation plaisant mais un peu trop académiques.

Nous parlons ici d'adaptation et non de réappropriation comme c'est le cas avec l'emblématique Lupin the third. Or, comme le laisse présager cette collection, cette version manga des premières aventures d'Arsène Lupin est aussi prisonnière d'un dessin trop lisse sans âme...L'atmosphère est trop éclairé, les dessins sont nets mais dépourvues de réelles expressions, certains visages en arrière-plans sont carrément dépourvues de traits...

Même si la narration est efficace et que les intrigues se lisent sans problèmes, nous sommes ici dans un style propre mais pauvre qui n'affiche rien de bien transcendant. Lisse, glissant, le style graphique de Makoto Haruno est loin d'avoir du caractère comme si l'auteur ne suivait qu'un simple cahier des charges. De ce fait, la mangaka allège aussi la violence de certains criminels, opte pour un langage soutenu mais accessible. Encore une fois, c'est une adaptation qui se veut accessible au risque de ne pas être mémorable.

Fluide et bien rythmée, pourvue d'un bel " écrin", cette adaptation manga des premières aventures d'Arsène Lupin est aussi très académique portée par un dessin dépourvu de caractère comme on pouvait s'y attendre d'une collection plutôt vulgarisante qui cherche avant tout à faire découvrir d'une manière la plus accessible possible quelques grands pontes de la littérature tout genre confondus.

Une lecture agréable et fluide des premières aventures d'Arsène Lupin portée par de bonnes qualités narratives qui rendent les intrigues trépidantes et accessibles

Une édition très soigné de ce one-shot

Un dessin net mais sans aucun charisme qui souffre d'un certain académisme avec un peu de pauvreté sur certains plans

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (525)
Autres critiques de Arsène Lupin, gentleman cambrioleur