Critique de Vendetta : La vengeance des Oulianov

par ginevra le jeu. 4 nov. 2021 Staff

Une leçon d'histoire glaçante et passionnante

Lénine ne serait-il entré en politique avec pour but de détruire les Romanov que pour venger l'exécution de son frère ainé? La révolution russe serait-elle le bras armé de cette vengeance? Voilà les propositions que nous font les auteurs de cet album.

Bien que n'étant pas une grande fan des BDs historiques, je n'ai pourtant pas lâché celle-ci avant d'être arrivée à la fin. Le propos des auteurs est passionnant et totalement glaçant. Il en en parfait respect des faits historiques connus (j'ai zappé sur divers sites du net). Il y a quelques petites phrases prononcées par Lénine qui m'ont surprise mais je pense que les auteurs ont soigneusement lu ses écrits et qu'elles sont soit authentiques, soit réalistes.

Le scénariste Loulou Dédola a écrit cette biographie en suivant pas à pas les déplacement du nanti qu'était Lénine un peu partout en Europe en mettant en scène de nombreux personnages historiques… de quoi donner une tâche difficile au dessinateur Lelio Bonaccorso pour respecter leurs apparences. Les dessins sont fins et élégants et respectent bien les décors, les tenues et les visages connus des hommes célèbres (ou moins).

En revanche, j'avoue avoir moins bien compris le choix d'un papier beige rosé par l'éditeur Steinkis. C'est un beau papier épais agréable à manipuler, mais pourquoi cette couleur?

Une grande BD historique qui a sa place dans un maximum de bibliothèques scolaires et autres, mais qui fera "grincer des dents" ceux qui croient encore à la pureté des intentions des meneurs de révolutions!

Un indispensable pour tous les amateurs de BDs historiques. Une lecture prenante pour les lecteurs curieux de découvrir des points mal connus de la Révolution russe. Loulou Dédola au scénario et Lelio Bonaccorso au dessin ont réussi à rendre vivante et passionnante la période précédant la chute du régime des tsars russes. À découvrir!

dessins fins et élégants

dessins fidèles aux apparences des personnages historiques

leçon d'histoire passionnante

beau livre

pourquoi un papier beige rosé?