Critique de Cabot-Caboche

par juju le ven. 5 nov. 2021 Staff

Un classique de Pennac

37 ans après, je découvre pour la première fois grâce à la BD, Cabot-Caboche, le roman best-seller de Daniel Pennac. On y découvre Le Chien, ce chien laid que personne ne voulait, mais dont pomme raffolait. On voit au travers de sa vie, mouvementée, les dures épreuves que peuvent subir nos amis canins.

La BD est découpée en 5 chapitres, qui nous raconte la dure vie du Chien. Né d’une portée de 5 frères et sœur et jugé trop moche par ses maitres, il est destiné à la noyade. Mais par miracle, il atterri dans une décharge sauvage. C’est Gueule Noire, un chien errant qui le recueille et lui apprend tout ce qu’un chien doit savoir.

Très vite livré à lui-même, il va se retrouver dans un refuge pour y être adopté. Il va alors faire la connaissance de Pomme, une fille capricieuse et caractérielle. Et de nouveau, il va subir des maltraitances. Jusqu’à enfin « dresser » sa maitresse.

Histoire assez touchante que reprend Grégory Panaccione. Le trait graphique est hyper reconnaissable. Je l’avais découvert dans Chronosquad, ce style particulier peut surprendre au début. Mais tout est très expressif et la bouille du Chien est vraiment adorable. De temps en temps, de magnifique double page nous arrivent au visage. J’ai bien aimé comment sont traités les souvenirs. Plus dans ce découpage traditionnel des 4 bandes mais plus à la manière d’un blog, avec des dessins posés ici et là.

Au final Cabot-Caboche, a su me toucher. 130 pages de bonheur qui vous attendent. Pour peu que vous aimiez nos amis à poils, cette bd est faite pour vous.

Histoire touchante