Critique de Harry Houdini #1

par juju le sam. 6 nov. 2021 Staff

A la recherche du grand-père perdu

La quatrième de couverture nous laisse très songeur sur cette histoire, mais à l’image de la magie, c’est dans l’œil du spectateur que l’histoire se crée. Et il est vrai que dans cette histoire nous avons de l’évasion, de l’énigme, de l’explosion, du fantôme et de la magie bien sûr. Voilà finalement, toute la recette de cette histoire.

En réalité deux histoires vont se chevaucher, celle du petit Harry qui recherche désespérément son grand père. Il n’a juste que sa dernière lettre pour commencer son enquête. Et de l’autre côté, Miss Bethany qui cherche à résoudre l’énigme géante de Houdin.

J’ai beaucoup apprécié le scénario de cette histoire. Entre ces deux personnages qui vont petit à petit se retrouver sur le même chemin et d’un autre comme dans une bonne enquête, des retournements de situations inattendues, ou finalement le méchant n’est pas celui qu’on croit. L’histoire et la mise en place de l’intrigue sont très bien menées. On apprend même de petits tours de magies au travers de l’aventure d’Harry.

Les dessins sont plutôt réussis et reflètent bien l’ambiance du 19è siècle. J’ai particulièrement aimé les dessins façon SD (super deformed) ou chibi qui apparaissent quand les personnages sont énervés ou étonnés.

Au final Harry Houdini ou comment Harry est devenu Houdini, la clef de la magie est une lecture assez divertissante, bourrée d’humour et dont j’attends la suite pour espérer voir Harry en compagnie de son grand-père.

Quelques éléments de magie dévoilés

Deux aventures en une