Critique de Macadam shooters

par juju le dim. 7 nov. 2021 Staff

Version enfant des Peaky Blinders

Depuis la fermeture de l’usine textile et la crise économique, la bonne ville de Briquestone a vu tous ses adultes fuir. Les enfants sont restés et se sont constitués en clan, on les appelle les « Macadam shooters ». Leur arme de prédilections, le lance-pierre. Chaque clan est formé de 4 personnes et ils ont tous une planque. Forcément, les forts sont dans des endroits plus stratégiques. On se retrouve ici dans une trêve et on suit le quotidien du clan les Kingstones.

L’idée de départ n’est plus tout à fait originale (énormément de bd sont sortis sur le principe de laisser une ville aux enfants). Mais ici, c’est traité à la façon jeux vidéo dans le sens où pour prendre le contrôle d’une planque, il faut déloger ses occupants. Et c’est à coup de lances-pierres que ça se passe. Dans ce tome, on est plus ou moins dans une trêve, chaque clan a sa planque et tente de survivre en pillant les maisons. Mais attention à ne pas dépasser son secteur sous peine de se voir canarder.

Les Kingstones sont formés de 4 garçons, dont Hit boy est le chef de clan. Il est amoureux d’une fille d’un clan rival et main lourde de son propre clan voudrait bien être le chef. En effet Hitboy est un garçon plutôt calme qui veut préserver son clan malgré tout tandis que main lourde, veut tout le temps rentrer dans le tas.

Ce tome 1 ressemble beaucoup à un tome d’introduction en présentant les différents clans et les règles du « jeu ». Rien de bien extraordinaire dans sa conception. Au départ, ça fait un peu penser aux Peaky Blinders, mais en beaucoup plus enfantin. J’attends beaucoup plus du tome 2, où l’on sent que quelques éléments peuvent apporter un plus, comme ces deux personnages du début et de fin d’album. A voir.

Les dessins sont très agréables. Les visages sont très bien faits et assez expressifs. J’ai plus particulièrement aimé la présentation des clans en pleine page.

Au final, Macadam shooters, chef de clan m’a un peu déçu, ça reste trop un tome d’introduction et pour moi ça manque de surprises. J’espère que le tome 2 saura me surprendre avec notamment l’entrée de ces deux personnages mystères.

Ce tome 1 ressemble beaucoup à un tome d’introduction en présentant les différents clans et les règles du « jeu ». Rien de bien extraordinaire dans sa conception. Au départ, ça fait un peu penser aux Peaky Blinders, mais en beaucoup plus enfantin. J’attends beaucoup plus du tome 2, où l’on sent que quelques éléments peuvent apporter un plus, comme ces deux personnages du début et de fin d’album. A voir.

La présentation des clans

Sans surprises