Critique de Maud et les aventuriers de l'océan #1

par juju le mer. 10 nov. 2021 Staff

Un album éducatif sur la protection des océans

Le jeune Samy doit passer les vacances d’été chez ses grands-parents et il n’a pas envie. En plus une fois sur place, il ne peut même pas profiter de la mer, l’eau est trop polluée, la baignade est interdite. Il est encore plus déprimé. Mais sur la plage, un bateau accoste, l’équipe de Maud Fontenoy, composée de jeunes aventuriers. Leur but est de sillonner les mers pour résoudre les problèmes liés à l’océan. Et Maud trouve rapidement une idée pour venir à bout de la pollution, elle embarque donc Samy et son grand père, direction la Polynésie, en route pour l’institut de recherche pour l’étude et la préservation de la mer. L’occasion donc pour Samy de peut-être passer de supers vacances.

Le scénario ne m’a pas emballé plus que ça. On découvre donc un petit garçon qui ne veut pas passer les vacances chez ses grands-parents et au final ne voudra plus y partir. C’est surtout un prétexte pour en apprendre davantage sur les océans.

En effet, c’est une bd qui permet, au travers de son aventure, de nous apprendre à mieux connaître les océans et mieux les préserver. On apprend par exemple que les océans sont les principaux poumons de notre planète, qu’ils luttent contre le réchauffement climatique, utiliser le mouvement des vagues pour produire de l’énergie, des sculptures sous-marines pour aider le corail ou encore ce que j’aime particulièrement, le bio mimétisme, autant de bonnes raisons pour en prendre soin ! D’ailleurs si vous aussi vous voulez en apprendre plus sur le biomimétisme ou encore la grande barrière de corail, en fin d’album un carnet de notes avec deux mini-fiches sont présentes pour tout savoir. J’adore, c’est toujours très plaisant de finir comme ça.

J’ai bien aimé les dessins, surtout les phases sous-marines, en jouant sur le ton des couleurs et offrent un rendu vraiment très sympa. Les pleines pages sont aussi une belle réussite et apportent une plus grande immersion. Les personnages sont tous très bien faits et chacun apporte un plus à l’histoire. Je suis moins fan du choix de la couverture, la planche est belle mais le choix de mettre la photo de Maud Fontenoy m’a un peu perturbé.

Au final Maud et les aventuriers de la mer m’a plu pour son côté didactique et ses dessins. On passe un très bon moment. C’est une bd que je proposerai à mes élèves pour qu’ils prennent conscience du rôle des océans dans nos vies.

Les dessins

Un album éducatif