Critique de Bienvenue à Bizarville #1

par Korail le jeu. 11 nov. 2021 Staff

Bizarville la bien nommée

A Bizarville, il y a l'inspectrice Jessie dite Cheffe et il y a son acolyte Sid, un chat détective et il se passe des choses bizarres. Sherlock et Watson ne sont pas loin, le chapeau et la veste en tweed, non plus. Les missions sont insolites et variées : faire partir le fantôme d'un vieux manoir, retrouver le gourou d'une secte de chenilles, s'occuper de fossiles volatilisés ou étreindre un type qui pique...

Les quatre histoires courtes et saugrenues vont plaire à coup sûr aux enfants : elles sont émaillées de traits d'humour un peu pince sans rire, un peu déjanté qui permet aussi aux adultes d'apprécier la lecture de cet album. Certaines répliques mériteraient d'ailleurs de devenir cultes.

Les personnages, des animaux anthropomorphisés, sont très attachants, mignons et tous timbrés dans leur genre : une chienne inspectrice de police à oreilles de lapins, un chat à l'air goguenard, des chenilles sectaires complètement barrées, un dentiste crocodile à dentier, une rock star fan de patin à glace... La palette est large et les dessins sont craquants : les mimiques des animaux et les jeux de regards entre les personnages sont particulièrement réussis.

Les enquêtes sont menées avec brio, humour (et un peu de chance aussi, il faut le dire). Celle sur la secte des chenilles m'a tout de même un peu moins plu. La réaction des adeptes de la secte est un peu trop dégoûtante pour moi (mais ça peut plaire aux enfants bien sûr).

Les détails de cet album sont soignés : belle couverture, vrai travail sur les polices de caractères (le titre de la secte des chenilles est écrit en... chenilles, j'adore!), une grande illustration pleine page pour annoncer les nouvelles enquêtes et un dossier loufoque avec des jeux, une mini histoire drôle, des dessin de preuves et même un poème du père de Sid qui a des effets inattendus sur les belettes.

Je recommande donc cet album pour tous les petits enquêteurs qui ont envie de rigoler. Et pour leurs parents.

A Bizarville, il y a Jessie, la Cheffe, une chienne inspectrice de police et il y a son acolyte Sid, un chat détective et il se passe des choses bizarres. Quatre enquêtes saugrenues, des répliques truculentes, des personnages craquants et tellement drôles : je recommande cette BD pour tous les petits Sherlock en herbe qui ont envie de rigoler.

Dessins vraiment mignons

Humour

Enquêtes loufoques variées

L'enquête sur la secte des chenilles est moins réussie

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (106)