Critique de Rouge bonbon

par juju le dim. 14 nov. 2021 Staff

Belle et rebelle

Rouge bonbon, c’est l’histoire de Scarlett. Jeune fille de 12 ans aux cheveux rouges, un piercing sur la langue et qui a une spécialité, se faire virer de ses établissements scolaires. Sa maman, qui ne sait plus comment gérer sa fille, décide de l’envoyer chez son père en Irlande au fin fond du Connemara. Son père a refondé une famille avec Claire et leur fille Holly. Très énervée au départ, elle va se sentir de mieux en mieux, notamment grâce à la rencontre de Kian.

Cette bd est tirée du roman de Cathy Cassidy, auteure de roman jeunesse. L’histoire est écrite à la première personne ce qui permet une meilleure identification au personnage. La thématique ne m’attire pas plus que ça, mais c’est assez simple et beaucoup d’adolescents pourraient se retrouver dans les interrogations identitaires de Scarlett. Notamment la séparation des parents et surtout le ressenti des enfants face à cette situation.

Je n’ai pas lu le roman mais la BD est très claire. On voit que certains passages sont rapidement passés, de temps en temps une case blanche apparait pour accélérer le temps et nous raconter plus de détails. Les dessins sont très jolis, très colorés et plaira à coup sûr au jeune public.

Au final rouge bonbon ne m’a pas touché plus que ça mais ma fille de 10 ans a beaucoup aimé. Une histoire pour jeunes adolescents qui traite de thématiques importantes pour eux, premiers amours et séparation des parents principalement.

traite de sujets importants pour les adolescents