Critique de Aimer pour deux

par juju le dim. 14 nov. 2021 Staff

Est-on prête à devenir mère ?

Paris, 1941, Monique rêve de s’émanciper. Elle a 20 ans quand elle arrive dans un Paris occupé. Elle découvre alors toute la grandeur de la capitale. Entre les Nazis qui rêve de s’offrir une jeune française, la musique et la danse, elle parvient à se faire quelques amitiés simples. Notamment avec Gin, un pianiste. Elle fait également la connaissance de Francis, qui très vite tombe amoureux. Monique est ravie de plaire et d’être désirée, elle décide de passer la nuit avec lui et tombe enceinte sans vraiment être amoureuse. Entre temps elle tombe sur un ancienne connaissance, Max Schaar, devenu officier Nazi qui souhaite savoir qui la jeune fille fréquente. Gin est alors menacé et l’irréparable se produit. Entre sa fille et cet événement, tous ses rêves de liberté et d’insouciance s’écroulent. A la libération de Paris, elle découvre le grand amour avec un officier américain. Elle renonce alors à tous ses droits sur sa fille, divorce et décide de vivre sa passion.

Côté scénario, Stephen Desberg change de ton et livre un récit intimiste, l’histoire vraie de sa mère. Il a changé quelques éléments pour terminer sur une note positive et les retrouvailles entre une mère et sa fille. Ce récit aborde un thème assez peu représenté, celui de l’abandon de ses enfants pour rechercher le bonheur individuel. Les personnages sont très développés et très intéressants à suivre. Tout d’abord Gin, ce pianiste juif, noir et homosexuel qui n’a peur de rien et continue chaque soir à jouer dans ce bar. La belle Manon, qui se donne aux officiers Allemands. Ou encore Francis, le père de la petite Nicole qui apparait très sympathique. Tous ces personnages tentent de vivre pleinement leur vie malgré l’occupation et la guerre qui sévit.

Les dessins d’Emilio van der Zuiden sont très jolis et apportent beaucoup d’émotions dans ce récit. J’ai particulièrement aimé certains cadrages et la disposition des cases qui permettent de donner de la dynamique. Notamment dans le bar de Gin.

Au final, aimer pour deux est une histoire assez touchante. Au départ ce n’est pas mon style de lecture mais petit à petit on est pris d’affection pour Monique et toutes ses rencontres. Les personnages sont en effet très attachants. Et finalement, c’est une lecture qui m’a plutôt convaincue.

Une histoire touchante

Des personnages attachants