Un remarquable travail journalistique

Sandrine Kerion a fait un travail de journaliste tout à fait passionnant dans cet album, même si elle est restée dans les Côtes d'Armor, son département

À force de voir des reportages plus ou moins partiaux à la télévision avec images de blocages de ronds-points, de manifestations violentes, de témoignages croisés entre commerçants furieux et Gilets Jaunes plus ou moins revendicatifs, j'avais oublié le côté humain de ce mouvement. L'autrice a replacé les personnes et les raisons de leurs engagements dans ce livre sans jamais se mettre en avant. Comme dit plus haut c'est un vrai travail de journaliste car trop d'entre eux ou elles oublient leur devoir de neutralité face à des évènements médiatiques.

Les dessins sont respectueux des personnes en ne les caricaturant pas : ni en images, ni en paroles. J'ai découvert des gens qui pourraient être des voisins ou des cousins parlant simplement de ce qui les préoccupe. Le choix du N&B avec juste des détails en jaune : gilets bien sûr, yeux ou cheveux, banderoles… Certains textes écrits par les personnes rencontrées sont mis en fin des chapitres où ils apparaissent;

Une préface a été écrite par Yvan Le Bolloc'h qui soutient les Gilets Jaunes depuis 2018.

En fin d'album, une page de remerciements d'une partie des Gilets Jaunes rencontrés dans le livre offre une belle conclusion. Sandrine Kerion y précise que le litre de son livre est un slogan affiché sur le gilet d'un manifestant anonyme.

Un livre qui permet de (re)découvrir le mouvement des Gilets Jaunes dans ce qu'il avait par la médiatisation à outrance : les motivations et les désirs de personnes humaines. Sandrine Kerion a su s'effacer devant ses interlocuteurs en réalisant ici un travail journalistique réussi. Une BD-reportage à lire!

dessins fins

pas de caricature des interlocuteurs

respect des interlocuteurs