Critique de La princesse et la bête #4

par MassLunar le jeu. 18 nov. 2021 Staff

Un duc humanophobe

La Princesse et la bête continue tranquillement son chemin en proposant une romance fantasy un poil zoophile mais très prenante dans laquelle la mangaka Yu Tomofuji pose en premier plan aussi bien la relation entre " la belle et la bête" que le cadre de l'intrigue. C'est simple, notre douce héroïne ne sera pas seulement la compagne d'un démon velu, elle sera aussi reine d'un royaume de démons et à ce titre, l'auteure étoffe à chaque volume ce petit univers rongé par la haine entre humains et bêtes...

Alors que le tome précédent nous présentait un humain assoiffé de colère face aux démons, c'est un peu l'inverse avec cet opus qui nous introduit un duc , ancien seigneur de guerre, totalement humanophobe. Un véritable challenge pour notre Salifie dans ce long et vicieux parcours pour être reconnue reine, pour être tout simplement accepté.

Ce tome 4 introduit de nouveaux personnages en la personne du duc de Galois et de son misérable serviteur. La mangaka s'amuse avec un style antropomorphique qui donne une bonne personnalité à ces personnages haut en couleurs. Certes, il faut reconnaître que nous ne sommes pas dans le même niveau qu'un Beastars par exemple qui est une série totalement anthropomorphique mais La Princesse et la bête impose sans mal son style de fantasy animalier. Certains personnages sont ainsi bien réussis comme le personnage du serviteur du duc, un protagoniste marqué par un certain charisme.

A l'écriture, Yu Tomofuji nous réserve une nouvelle fois un tome de qualité avec cette nouvelle rencontre plutôt tendue et un twist bien emmené qui fait la part belle à la manipulation et aux bons sentiments. De même, nous avons droit à quelques légers flash-backs autour d'Anubis , le sombre conseiller, un personnage de plus en plus présent qui demeure le principal "adversaire"  de Salsifie, bien déterminé à ne pas laisser une humaine s'asseoir sur le trône.

Avec subtilité et finesse, La Princesse et la bête continue d'enchaîner les rencontres intéressantes  et d'étoffer progressivement cet univers de fantasy hybride. Même si au bout du tome 4, on commence à attendre l'ombre d'un fil conducteur qui pourrait alarmer davantage la situation pour cette future reine humaine. En effet, jusqu'à maintenant les différents tomes proposent un peu la même thématique avec cette romance jugée inacceptable par les démons.

Même si cette intolérance est l'un des thèmes majeurs de cette série, elle commence un petit peu à se répéter avec des épisodes qui retracent avant tout des rencontres durant lesquelles Salifie doit à chaque fois apaiser la tension. Même si c'est intéressant, ces thématiques commencent à se répéter et il serait temps que la série prenne un peu plus son envol.

Un bon tome qui nous fait découvrir de nouveaux protagonistes à travers un scénario habile. La princesse et la bête est toujours aussi intéressant dans son approche de romance fantasy mais il serait temps que l'intrigue générale se renforce un peu plus ...

Une nouvelle rencontre bien menée avec son lot de tension et de surprises

Un univers qui s'étoffe toujours plus

Le sentiment que l'intrigue tourne un petit peu avec les mêmes thématiques autour de la haine et de l'intolérance.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (525)
Autres critiques de La princesse et la bête