Critique de Tiki - Une année de chien

par ginevra le ven. 19 nov. 2021 Staff

Ode à nos chers animaux de compagnie...

Les confinements liés au Covid ont décidé Fred et Sophie à répondre favorablement au désir de Lou, fille de Fred, d'avoir un animal. Un test allergique ayant montré que Lou ne peut définitivement pas cohabiter avec un chat, leur choix se portera sur un chien. Influencés par des témoignages positifs et poussés par deux vendeuses trop aimables (et qui vont les arnaquer sur le prix de vente), ils adoptent une petite shiba qui sera nommée Tiki, nom choisi par Lou. Mais rien ne va se passer comme dans leurs rêves idylliques au point que Fred va en tomber malade. La seule décision possible est de donner Tiki…

J'ai beaucoup aimé cet album autobiographique où Fred ne cache rien de ses problèmes avec le chien Tiki. La loi étant passée, plus personne ne pourra se laisser attendrir par le regard d'un chiot ou d'un chaton… à moins qu'ils ne soient dans un refuge! J'avoue que la somme annoncée (et payée) m'aurait fait fuir vers la SPA au plus vite. D'ailleurs, le président de la SPA a suggéré dans sa postface que la lecture de l'album devienne obligatoire pour les enfants… et surtout pour leurs parents. Bonne idée mais qui ne sera sans doute pas suivie!

Les dessins sont sympathiques avec une colorisation adaptée. J'espère que ce premier album sera suivi par d'autres dans la même veine humoristique et éventuellement d'autodérision.

À faire lire à tous ceux qui sont poussés par leurs enfants (ou par eux-mêmes) à adopter un animal… Cela pourra éviter des situations catastrophiques suivies d'abandons plus ou moins heureux (j'ai connu un tel cas dans ma famille).

Un livre à lire et à relire quand on craque devant les si mignons petits animaux dans les magasins pour éviter de grosses désillusions. Merci à Fred Leclerc pour son témoignage franc et plein d'autodérision!

dessins sympathiques

témoignage drôle et sincère

rappellera à beaucoup de gens des situations vécues