Critique de Zénith

par ginevra le dim. 21 nov. 2021 Staff

Sur la folie créatrice et destructrice

L'étrange rendez-vous quotidien de 2 artisans d'art dont on ne sait trop s'ils sont amis ou concurrents. Ils vivent dans un monde étrange aux couleurs différentes du notre.

Ces deux-là forment un étrange duo dont j'ai envie de dire que chacune de leurs rencontres tourne au duel verbal. Sont-ils fous à la base ou simplement fous de leurs arts? Difficile de le deviner mais on apprend vite que le sommeil est difficile et que au moins l'un d'eux doit être somnambule… Sinon, comment expliquer les œuvres brisées le matin? Un créateur peut-il vraiment briser ses propres œuvres dans son sommeil? Je pense que c'est possible vu le nombre important d'artistes qui ont détruit leurs productions en les considérant indignes

J'ai eu beaucoup de mal à lire cet album à la fois pour son sujet qui me semble être la folie créatrice et ses dérives et pour ses graphismes particuliers. La colorisation très vive ne m'a pas vraiment aidé dans ma lecture. Malgré tout, je ne peux pas dire que je déteste ce livre. J'espère découvrir bientôt d'autres œuvres de María Medem.

Un livre troublant qui parle de folie créatrice en un duo/duel de deux artisans se retrouvant tous les jours pour manger ensemble. Un album étrange et complexe qui ne laisse pas vraiment indifférent.