Critique de Ma vie sans Billie

par ginevra le ven. 26 nov. 2021 Staff

Une mère toxique... et peut-être une soeur aussi!

Lucas est maître-nageur et mène une vie calme. Mais Billie débarque chez lui pour lui annoncer que sa mère est malade. Cette étrange jeune femme va s'incruster chez lui et le faire replonger dans ses souvenirs d'enfance qui ne sont pas des plus gais.

C'est une étrange histoire dans laquelle je n'ai pas vraiment tout compris. Mais c'est peut-être un choix volontaire de l'autrice Alice V.D.M. pour que chaque lecteur ou lectrice l'interprète à sa guise. Personnellement, je me demande encore si Billie est vraiment la sœur de Lucas ou simplement un fantasme qu'il aurait imaginé enfant, une grande sœur imaginaire, pour se protéger des méchancetés de sa mère. La fin me le laisse penser car j'ai du mal à croire qu'il pense aller boire un café après avoir noyé une sœur réelle… mais, dans ce cas, qui a mangé tous les poissons de l'aquarium de Lucas??

Voilà un album aux dessins fluides et vivement colorés. L'obsédante Billie est particulièrement inquiétante et le pauvre Lucas est bien désarmé face à cette furie, à moins que Billie ne soit que son double négatif. C'est aussi l'histoire d'une mère toxique qui a manqué de détruire complètement son fils;

Au final, cela donne un album dur et tendre à la fois qui ne laissera aucun lecteur ou lectrice indifférent(e). Une lecture à tenter.

Un album qui parle des relations familiales toxiques mais qui ne révèlera pas qui est vraiment Billie… de quoi laisser jouer l'imagination des lecteurs et lectrices. Une autrice à découvrir.

dessins fluides

colorisation vive