Critique de Immortal Hulk #8

par Le Doc le sam. 27 nov. 2021 Staff

Le Gardien de la Porte

Immortal Hulk (je le répète...et je ne suis pas le seul à le faire : la meilleure série Marvel actuelle) revient pour une huitième livraison qui compile les #36 à 40 de l'excellentissime saga orchestrée par Al Ewing et Joe Bennett. Après une petite pause à la fin du tome précédent, le dessinateur brésilien est seul aux commandes de ces cinq épisodes et c'est une excellente chose tant la régularité graphique est depuis le premier volume l'un des points forts du titre. Déjà à l'aise dans l'aspect super-héroïque depuis ses débuts dans les années 90, Bennett a su adapter son style à l'atmosphère particulière des histoires de Al Ewing, qui pousse à chaque fois les personnages dans leurs retranchements, aussi bien de corps que d'esprit.

Les premières pages de cet album en sont encore une belle (si l'on peut dire) démonstration. Les conséquences de l'explosif cliffhanger du #35 bouleversent encore plus le mental fracturé du titan vert. L'accent est rapidement mis sur l'action, avec des passages musclés et des rebondissements spectaculaires...mais l'horreur aussi bien physique (corps déformés à l'extrême, une des "marques de fabrique" du bouquin) que psychologique n'est jamais très loin (il n'y a qu'à se rappeler la première splash-page).

Les machinations du Leader se déploient tout au long de ces chapitres d'une grande intensité : la narration est brillante (voir par exemple les trois premières pages du #37 ainsi que la gestion des multiples points de vue du vilain), les scènes-chocs s'enchaînent sans laisser le temps de souffler, l'ambiance générale est au désespoir (surtout quand les auteurs retouchent au trauma originel de Banner) et chaque épisode est maîtrisé, amenant à chaque fois à des dernières pages d'une efficacité redoutable (celles du #39 sont hallucinantes).

Au fil des épisodes, Al Ewing rebondit avec de nouvelles surprises (ce qui arrive à Doc Samson dans le #40 est aussi croustillant qu'étonnant), l'apport d'un nouveau joueur dans l'équation (une de ces ordures que l'on aime détester) et annonce un énième round dans la longue histoire des rencontres entre Hulk et un de ses adversaires réguliers. Oui, ça va encore chauffer dans le tome 9...qui sera l'avant-dernier de la série !

Les couvertures (régulières et variantes) et la biographie des auteurs complètent le sommaire.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1559)
Autres critiques de Immortal Hulk