Critique de Une histoire populaire de la France #1

par juju le dim. 28 nov. 2021 Staff

L'histoire par le peuple

Une histoire populaire de la France présente l’histoire de France de manière originale, l’histoire faite par le peuple. Ce volume 1 se divise en 8 chapitres, de l’état royal à la commune. Le volume 2 ira jusqu’aux gilets jaunes.

Côté scénario, un père emmène sa fille à une conférence sur l’histoire. Mais pas une conférence comme les autres, une conférence gesticulée faite par Gérard Noiriel, un historien spécialiste de l’immigration et du monde ouvrier. L’adolescente n’apprécie pas l’histoire en classe et encore moins son professeur. Pas de chance, son professeur est assis jusqu’à côté d’elle. Mais petit à petit, grâce aux facéties de l’intervenant, celle-ci va se montrer très attentive.

Chaque chapitre présente une période de l’histoire mais toujours avec en point d’orgue les résistances du peuple. Les dessins apportent beaucoup d’humour ainsi que les interventions de Gérard Noiriel. Ce premier volume est très facile à lire, très accessible et on apprend effectivement plein de choses. J’ai trouvé l’idée de partir du peuple très originale et ça change du classique cours d’histoire chronologique et qui ne parle que de chevaliers et de roi. Ici le peuple est au centre du récit.

Les fins de chapitre se termine tout le temps avec le présentateur et notre lycéenne en compagnie de son professeur. L’évolution de ses deux personnages est sympa à suivre également même si ce n’est pas le but de cette BD. Ça permet aussi de souffler un peu entre toutes ses informations.

Au final, l’histoire populaire de la France m’a beaucoup intrigué. J’ai adoré lire ce livre et découvrir toutes les résistances du peuple que je ne connaissais pas forcément. J’ai forcément hâte de découvrir le volume 2.

Dessins plutôt humoristiques

Histoire centrée sur le peuple