Critique de Elise et les Nouveaux Partisans

par vedge le lun. 29 nov. 2021 Staff

Révolution au quotidien

On sent une grande complicité dans la réalisation de cette BD militante, dont les auteurs sont unis à la ville.

Dominique Grange, chanteuse engagée d’une époque où la révolution se vivait et s’exprimait, parfois avec violence, au quotidien, a créé, à partir de ses souvenirs, un personnage de fiction attachant.

Elise est chanteuse elle aussi. La révolution avortée de 1968 à laquelle elle participe, lui fait prendre un tournant plus combatif, en s’inscrivant dans une réalité ouvrière de lutte des classes autant que de survie.

Descendu dans le midi et devenue ouvrière dans une fabrique de sacs en papiers à Nice, elle mêle militantisme et travail éreintant, en trouvant sous le soleil, la même misère et les mêmes bidonvilles pour les immigrés qu’elle avait vu à Paris. Le récit se poursuit, plus descriptif du quotidien que militant. Les intégristes révolutionnaires critiquent son approche d’intégration et un camarade qu’elle héberge par bonté, lui vole son salaire. On est loin de la camaraderie révolutionnaire.

C’est une vie de travail et de révolte qui est racontée au jour le jour, sans omettre la prison, la vie de clandestinité et la privation de liberté, en noir et blanc là ou Tardi excelle. Cette BD allie la justesse documentaire de la période, respectant les décors, les uniformes, l’atmosphère à la sensibilité du trait et de la mise en page ; Les auteurs ne sont jamais dans l’excès, arrivant à synthétiser le foisonnement des idées, des révoltes, des prises de paroles, sans casser le rythme et la qualité du récit. Du grand art en duo.

Dans le silence inquiétant de nos usines vides,

Le sifflement du vent, seul bruissant dans ces friches,

Les ouvriers d’hier, aujourd’hui commerçant,

Car on produit si peu que l’on vit en vendant.

Il y a d’autres combats, pour sauver notre terre,

Pour y vivre autrement ; Autre temps, autre guerre.

A chacun ses tourments, selon l’heure où l’on vit,

Mais les insurgés d’hier, rejoignent ceux d’aujourd’hui.

Contexte différent mais toujours même cause,

Défendre les plus faibles, et les plus indigents,

Qui toujours sont les cibles, premières, des tourments.

Et s’il est une chose que je souhaite garder,

C’est que cette BD ose la liberté.

A travers l’histoire mi vécue, mi-romancée de Dominique Grange, les auteurs, avec justesse, sensibilité et recul, nous font partager une période riche en révoltes, en promesses et en utopies optimistes. Un bol de jouvence révolutionnaire salutaire.