Critique de Genius #1

par juju le lun. 29 nov. 2021 Staff

Un nouveau meilleur ami

Le papa de Max, assez absent à la maison, décide d’offrir un cadeau à son fils. Culpabilisant de laisser trop souvent son fils seul à la maison il décide de lui acheter un robot de compagnie, nouvelle génération. Optimisé pour vivre avec les enfants, GENIUS est le copain idéal, le meilleur ami du monde d’après la pub de chez Personal Robotics. Max n’aime pas trop ce cadeau et rejette son nouvel ami. L’histoire propose donc de suivre l’évolution de l’amitié entre Max et Genius. Et surtout les progrès de l’androïde qui s’humanise de plus en plus au fil de l’histoire.

Cet album est divisé en plusieurs chapitre qui présente à chaque fois un moment de vie. D’abord l’arrivée de Genius au domicile où il fait tout pour se faire aimer de son nouveau maitre. Il ne comprend d’ailleurs pas pourquoi il est si rejetté de Max. Vient ensuite les premiers problèmes de réglages, le robot se perd dans ses émotions et s’énerve vite. Et puis petit à petit la vie s’installe, on suit le quotidien pas très trépidant du robot où il fait tout pour se faire aimer. Il fait les devoirs, le ménage, prépare le petit déjeuner. Mais encore un fois Max n’arrive pas à s’y faire.

On voit bien que le robot censé être le meilleur ami des enfants ne l’est pas vraiment dans cette famille. Ses émotions se bousculent et rôle de meilleur ami passe finalement au second plan. On sent même que c’est plus le robot qui a besoin de l’humain que l’inverse.

Je n’ai pas réussi à vraiment rentrer dans cette histoire. Le sujet au départ me plait énormément mais ça reste trop plat pour moi. Et je me suis très vite réellement ennuyé. Heureusement la BD se lit plutôt vite. Il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire. Les personnages manquent cruellement de personnalité et de psychologie pour qu’on arrive à s’attacher à eux. Un tome 2 est prévu, je me demande quelle direction il prendra.

Au final, Genius, un robot pas comme les autres, est je crois plutôt une série pour de jeunes lecteurs qui pose des interrogations sur les robots de plus en plus présents dans notre société en jouant à inverser la tendance où le robot a plus besoin de l’humain qu’inversement.

Thème prometteur...

...mais qui manque de saveur

Personnages pas assez développés