Critique de Jonathan #17

par ginevra le lun. 13 déc. 2021 Staff

La fin des aventures d'un jeune suisse idéaliste commencée il y a 46 ans.

Cosey a décidé de clore sa série entamée il y a 46 ans par le retour en Suisse de son héros Jonathan. Mais avec quand même un petit séjour au Tibet où il va attendre un long moment de retrouver son amie Drolma dans un monastère.

J'ai retrouvé avec un grand plaisir ce personnage tendre et attachant qu'est Jonathan mais avec un peu de tristesse puisque Cosey lui fait prendre "sa retraite". Bon, d'accord, il n'a pas vraiment vieilli de 46 ans dans la série, mais son allure d'éternel jeune homme est moins artificielle que celle d'autres héros de BD… Son utilisation des baumes tibétains et sa pratique de la méditation l'ont bien aidé à se conserver en bonne forme physique mais ne l'ont pas rendu plus raisonnable dans sa pratique de la moto!

Ce dernier album m'a donné envie de relire toute la série pour y retrouver la genèse des divers protagonistes.

Mais je précise que mon album préféré de la série est "L'espace bleu entre les nuages", suivi de près par "Kate"… À chaque lecteur sa pépite!

Une fin en beauté pour une série superbe qui n'a pas vieilli.

L'album sera lu avec plaisir par tous ceux et celles qui suivent la série et donnera peut-être envie de la découvrir pour ceux et celles qui ouvriraient ce tome un peu par hasard.

Une fin en beauté pour une série qui aura marqué plusieurs générations de lecteurs. Cela me fait drôle de penser que je ne lirai pas de nouvelles tranches de vie de Jonathan. Mais Cosey nous offrira d'autres albums dans d'autres domaines pour nous consoler.

les dessins toujours aussi beaux de Cosey

le personnage attachant de Jonathan

la superbe colorisation