Critique de Stray Dogs #1

par Le Doc le lun. 20 déc. 2021 Staff

Stray Dogs

Sophie, une jeune chienne, est un jour amenée dans une nouvelle maison. Son nouveau propriétaire semble être un amoureux des chiens puisqu’il y a déjà dix toutous dans cette grande demeure. La pauvre Sophie est apeurée, elle ne sait pas comment elle est arrivée là, elle ne se rappelle pas de ce qui s’est passé…mais au fond d’elle, elle sait que quelque chose ne va pas…

Sur la couverture du TPB de Stray Dogs, il y a une accroche qui reprend une critique U.S. comparant cette excellente mini-série Image à un croisement entre Le Silence des Agneaux et le film d’animation Charlie. Je trouve ça toujours un peu facile de faire ce genre de comparaison mais d’un certain côté, ce n’est pas faux. Les auteurs Tony Fleecs et Trish Forstner ont travaillé sur de nombreuses bandes dessinées pour la jeunesse (principalement sur My Little Pony) et il y a naturellement un côté mignon dans la représentation des chiens qui rappelle les grands classiques de l’animation. La dessinatrice a donné à chaque toutou des traits qui renforcent leurs caractéristiques principales, les rendant encore plus attachants. Le récit est raconté de leur point de vue et jusqu’au dernier chapitre, on ne voit pas distinctement les visages des humains et surtout pas celui du maître de maison qui est toujours cadré de façon à ce que l’on ne voit pas ses traits (ce qui est une bonne idée car la scène de la révélation est bien amenée dans le final).

L’aspect « mignon » est donc bien équilibré avec l’autre genre abordé ici, l’horreur. Car le nouveau maître de Sophie cache un noir secret. Les auteurs construisent un suspense très bien dosé, avec une redoutable montée en puissance. Les indices sont distillés au fur et à mesure, en se basant sur la mémoire olfactive des animaux. Je ne crois pas qu’il y ait de véritable certitude sur la manière dont fonctionne la mémoire des chiens mais pour les besoins du scénario, la théorie utilisée ici est pour beaucoup dans l’efficacité de la montée en puissance de l’intrigue. Les sourires (dans des scènes aux couleurs plus chaudes) se mêlent à la tristesse et à l’angoisse pour le sort réservé aux chiens et à leurs anciens propriétaires (plus sombres, avec une prédominance du rouge) lorsque l’on en apprend plus sur les actes du maître.

La lecture est prenante de la première à la dernière page, de l’intrigante entame au mouvementé chapitre final. Stray Dogs est un suspense horrifique brillant, peuplé d’animaux qui ont l’air de sortir tout droit d’un Disney. Une réussite !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Stray Dogs
Stray Dogs