Critique de Voyage autour de ma chambre

par Korail le mar. 28 déc. 2021 Staff

10 jours sans internet

Comme une double tuile, Frank se retrouve sans smartphone et sans ordinateur : les deux en réparation chez Apple, il attend le coup de fil du SAV sur un antique téléphone à fil. Coup de fil qui doit arriver au maximum au bout de 10 jours. Frank décide de rester dans sa chambre pour attendre ce coup de fil. Commence alors un voyage presque immobile qu'il va documenter.

Sans son téléphone, il est d'abord perdu. Il appelle l'horloge parlante, compte les secondes pour faire cuire ses œufs, ne sait même plus retrouver ses amis tant ceux-ci sont accrochés à leurs téléphones qui fonctionnent (Quelle chance!)

Cette BD est une adaptation moderne du Voyage autour de ma chambre de l'écrivain savoyard Xavier de Maistre écrit en 1794. Après 2020, donc après le confinement, on a tous plus ou moins fait un voyage autour de notre chambre, mais avec accès internet. L'originalité de celui-ci est d'être un voyage sans internet justement. Un voyage où l'imagination reprend le dessus : la mise en scène (textes et images) des tours et détours de la pensée qui s'évade est d'ailleurs intéressante. Le style des dessins et la colorisation évoluent en fonction des lieux et des époques évoquées : on part ainsi en voyage dans le tableau de la Joconde à la rencontre de De Vinci, dans des paysages de westerns ou de romans de SF. On côtoie aussi bien les fêtes branchées du grand palais que les migrants et leurs tentes Quechua ; ce qui fait réfléchir Franck sur le sens de la société de l'apparence, de la consommation. Il profite aussi de ce voyage en imagination pour revenir sur sa relation avec son ex Vanessa. Quelques dessins de ce Voyage autour de ma chambre sont de Jul, ce qui offre une variation de style supplémentaire. Cette mise en scène de la pensée est vraiment le point fort de cet album.

Même si le sujet « tous accrocs aux écrans » est porteur, et même si l'esthétique de l'imagination est plutôt bien traitée, je n'ai pas vraiment accroché avec Voyage autour de ma chambre. Le sujet n'est pas assez fouillé ou juste je n'y suis pas très sensible et le final est un peu décevant.

Sans téléphone et sans ordinateur, Franck choisit de faire un voyage immobile autour de sa chambre pendant 10 jours. Une sorte de confinement volontaire et documenté sans accès à internet : d'abord perdu, l'imagination prend alors le dessus. Tout l'intérêt de cette BD réside dans la mise en scène des tours et détours de la pensée qui s'évade, notamment grâce aux dessins et ambiances de Sagar (et de Jul pour quelques pages). Le final est un peu décevant.

illustrations variées

mise en scène des détours de la pensée qui s'évade

final décevant

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (104)