Critique de Locke & Key - Ciel et Terre

par Blackiruah le ven. 31 déc. 2021 Staff

Au bon souvenir d’antan

La période de noël est synonyme de nourritures à foison et repas de fêtes. On a beau avoir enchaîné les banquets gargantuesques, on n’est jamais contre un bon petit chocolat avec un petit thé entre 2 festivités. Mais attention, il doit être de qualité !

Ainsi, Hi Comics nous propose une petite sucrerie avec la sortie du “Locke & Key - Ciel & Terre” nous narrant quelques petits récits intégralement réalisés par le duo Joe Hill et Gabriel Rodriguez autour de l’univers de Key House.

Le premier se focalise sur Ian, un jeune ancêtre de la famille Locke, atteint du tetanos dont le père va l’emmener dans une ballade onirique teintée par les clés qui l’amènera à découvrir différentes contrées et autres ancêtres. Cette histoire est courte mais efficace. Elle est poétique et mélancolique montrant une nouvelle clé et son utilité joliment utilisée. La portée symbolique de cet épisode est très touchante et propose une vision “lockienne” du deuil dans cet univers.

Le récit suivant est plus tape à l'œil et revient dans le genre thriller horrifique avec une tentative de séquestration d’une ancienne génération des Locke par des cambrioleurs qui vont subir les méfaits d’une famille qui contrôle ses pouvoirs. On retrouve un peu l’esprit de la franchise avec un épisode cru et violent qui fait payer bien ces êtres qui cèdent aux pires vices : assez jouissif dans la lecture et on en redemande.

Mais on finit sur un récit complètement anecdotique où nous retrouvons le trio Bode / Kinsey / Ty avec une cabane au fond du jardin sur une ambiance très… Laurent Gerra. Ces quelques pages feront sourire mais bon… on aurait aimé un vrai récit pour retrouver vraiment le trio que nous apprécions tellement.

L’album se clôt sur des photos de référence et quelques couvertures en bonus.

Ce tome est donc complètement anecdotique mais il s’avère être une petite douceur qui rappelle des bons souvenirs pour ceux qui ont envie de se faire une petite piqûre de rappel avec cette franchise qui fut si marquante.

“Locke & Key - Ciel & Terre” est ce petit bonbon qui vous fera une petite piqûre de rappel pour ranimer les bons souvenirs de la franchise à travers quelques petits récits qui réussissent le pari de brosser l’ensemble des genres de la franchise. Vu la petite taille du comic-book, ce volume n’est à réserver qu'aux fans de la série qui seront assurément ravis de replonger dans cet univers.

Le retour de Joe Hill et Gabriel Rodriguez

Des récits dans l’esprit de la série

Le plaisir de retrouver cet univers

C’est tout de même très léger

Vivement le crossover Sandman / Locke and Key !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)