Critique de Conan le Cimmérien #12

par ginevra le ven. 31 déc. 2021 Staff

Conan roi d'Aquilonie!

Conan est roi d'Aquilonie et apprécié par son peuple… Mais (car dans ces histoires il y a toujours un "Mais"), il a 3 rois ennemis prêts à s'associer avec la pire des magies pour faire renaître un sorcier aux pouvoirs immenses. Comme si un puissant sorcier allait respecter 3 misérables humains même parés du titre de roi!

J'avoue que je ne me rappelais pas que cette "Heure du Dragon" était considéré comme un roman plutôt qu'une nouvelle. Il me semble que Howard a un peu dilué l'histoire pour qu'elle soit un peu plus longue que d'autres. Mais Conan y est toujours aussi fort physiquement et mentalement. Il finit en sachant pourquoi il est devenu roi et épouse Zénobia qui l'a aidé… Une "happy end" pour Conan, c'est plutôt rare!

Le scénario de Julien Blondel est très réussi puisqu'il arrive à faire tenir le roman dans un album de 80 pages. Valentin Sécher offre aux lecteurs un Conan plus âgé, plus sage et très intéressant. Comme souvent dans ces aventures, les méchants de l'histoire sont intéressants… ou plutôt le sorcier ressuscité, les rois humains ne sont que de la chair à pâté!

Encore un bon album dans cette série aux scénaristes et dessinateurs variés.

Ayant lu les nouvelles dans le passé, la découverte des visions variées selon les équipes réalisant les albums est toujours passionnante. Cet album-ci est de bonne qualité autant en adaptation qu'en graphismes.

dessins superbes

personnages expressifs