Critique de La petite voleuse de la Tour Eiffel #1

par juju le sam. 1 janv. 2022 Staff

Juliette où l'art du déguisement

Dans la lignée de la BD Le canonnier de la Tour les auteurs continuent de faire découvrir le Paris du début du XXe siècle. Avec un clin d’œil au tome 1, on continue l’histoire en rapport au canonnier, quand sonne midi, Juliette, une voleuse qui use de déguisement, vole les honnêtes gens qui se promène au bord de la Dame de Fer. Mais celle-ci, telle robin des bois, donne tous son butin à un orphelinat. Lorsqu’un jour elle vole la mallette de Jean-Baptiste Bidegain, secrétaire du Grand-Orient, l’affaire prend une toute autre tournure. A l’intérieur des documents confidentiels peuvent faire tomber la IIIe république. Le détective Jules Morloy, connu pour son efficacité et sa discrétion, mène l’enquête. Et mettre les menottes à Juliette ne sera pas chose aisée.

Pour écrire ce scénario, les auteurs se sont inspirées de faits réels. L’affaire des fiches, parfois appelée l'affaire des casseroles, est un scandale politique qui éclate en 1904 en France, sous la troisième république.

L’histoire est très menée, rapidement Juliette est démasquée mais ce qui importe ici, n’est pas la voleuse mais plutôt l’objet volé. Énormément de rebondissements et fausses pistes. Et comme dans toutes les bonnes enquêtes toutes les pièces se mettent en place en fin d’album.

J’ai particulièrement apprécié le personnage de Juliette, son histoire avec son ex, avec Jules et bien sûr le dénouement final.

Une histoire très divertissante sans prise de tête.

Les dessins de David Rate, sont très beaux. Assez réalistes et surtout il nous offre des décors de Paris particulièrement réussi. Et notamment les bâtiments qui sont superbes.

Au final, la petite voleuse de la Tour Eiffel est une BD qui donne le sourire. Très légère, bien ficelée et qui met de bonne humeur.

Des décors magnifiques

Une histoire bien ficelée...

...qui finit bien :)