Critique de Le gorille au dos argenté

par Korail le dim. 2 janv. 2022 Staff

Sauvons les gorilles !

Au Congo, la population de gorilles diminue très fortement si bien que l’espèce est menacée d’extinction. En cause, la chasse et la déforestation.

La viande de gorille est réputée pour rendre les hommes forts et il n’en faut pas plus pour que les gorilles deviennent des trophées prisés :on transforme même leurs mains en cendriers ou leurs crânes en serre livres.

La déforestation engendrée par l’exportation de bois rares et par l’exploitation du coltan (minerai présent dans tous les objets électroniques) accélère encore plus la menace qui pèse sur les gorilles.

Cette BD nous plonge au cœur d’une violence systémique entre les chasseurs de gorilles et les gardes chargés de les protéger : les différents se règlent à l’arme à feu et à l’ensorcellement.Le combat pour la protection des gorilles semble perdu d’avance tant il est plus simple de détruire que de sauver ou préserver la forêt et ses habitants. Des singes et des hommes y perdent la vie sans sommation.

Mais cet album, c’est aussi la mise en valeur de l’espoir, même infime. De la goutte d’eau qui permet de ne pas baisser les bras. La goutte d’eau, ici, c’est la réintroduction de deux femelles gorilles nées au zoo de Beauval : deux ans de travail pour préparer cette mise en liberté. Ce récit est très riche en émotions et sa couverture médiatique permet aussi d’ouvrir des possibles pour la conservation plus générale des gorilles au Congo. A noter, à la fin de l’album, il y a un dossier sur le gorille argenté, ce qui ajoute au côté pédagogique de l'ouvrage.

C’est une BD avec des dialogues structurés qui permettent de comprendre l’ensemble des enjeux économiques autour du territoire des gorilles. Les dessins mettent bien en valeur la quasi-humanité de ces grands singes, la luxuriance de la forêt et le côté destructeur de certains hommes. Les oppositions de couleurs soulignent les fractures entre ceux qui sont du côté de la forêt et ceux qui sont du côté de l’économie. Et par la même notre responsabilité : car si la forêt et les singes sont en péril, c’est bien pour nous permettre d’avoir toujours plus de téléphones et d’ordinateurs.

Cette BD est donc une aide à la prise de conscience écologique sur l’importance de la biodiversité : en sauvant notre cousin le grand singe, c’est aussi l’humanité que nous sauvons. Un récit nécessaire et émouvant.

Cette BD nous plonge au cœur d’une violence systémique entre les chasseurs de gorilles et les gardes chargés de les protéger. David contre Goliath : la réintroduction dans leur habitat naturel de deux femelles gorilles nées au zoo de Beauval face à la destruction de la forêt et de ses habitants ; l’écologie contre l’économie. Le combat ultime. Le gorille au dos argenté est donc une aide à la prise de conscience écologique sur l’importance de la biodiversité : en sauvant notre cousin le grand singe, c’est aussi l’humanité que nous sauvons. De très beaux dessins pour un récit nécessaire et émouvant.

dessins des grands singes

pédagogique

espoir

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (104)