Critique de Stardust #1

par juju le mer. 5 janv. 2022 Staff

Thaïs au service du village

Après de nombreuses adaptations très réussies de littérature de jeunesse, Maxe L’Hermenier revient avec sa propre histoire.

On suit une adolescente, Thaïs qui vit avec sa grand-mère dans un petit village isolé. Régulièrement en proie au pillage, les habitants prient et font des offrandes à la déesse de « La Grande Eau ».

Lors d’un de ses fameux pillages, Thaïs a une révélation, un loup fait son apparition et lorsque elle se fait attraper par les pillards, un jeune sorcier, Hamelin, ne peut s’empêcher de la délivrer. La vie de Thaïs va alors basculer et sa grand-mère lui raconte alors l’histoire de son grand-père et de sa mère. Un énorme héritage l’attend.

Le scénariste offre une histoire fantastique très agréable à lire où l’on suit Thaïs. On s’attache très vite à cette adolescente qui ne se laisse pas faire et surtout qui ne se laisse rien imposer. Comme vénérer la déesse ou encore repousser jour après jour les avances le fils du chef du village, allant même jusqu’à lui mettre une gifle au moment où celui-ci voulait l’embrasser. Et puis cette révélation avec Hamelin va complètement la changer. Ce nouveau personnage est également très attachant avec son chat sur l’épaule. D’ailleurs les dialogues du chat sont particulièrement réussis.

L’histoire est pleine d’humour et de rebondissements. C’est très agréable à lire.

Les dessins correspondent bien à de la littérature de jeunesse. Les personnages sont plutôt réussis, en étant très expressifs. Il manque tout de même un peu de détails dans les décors pour être encore plus immersifs. Le costume du loup page 41 m’a beaucoup plu.

Finalement, Stardust, un héritage oublié, plaira forcément au plus jeune public. C’est très plaisant, l’héroïne est attachante et c’est plein d’humour. LE scénario est bien construit sans temps mort.

Et surtout comme nous le dit la dernière bulle, « l’histoire de ne fait que commencer ».

Héroïne attachante

Des personnages expressifs