Critique de Démonistes #2

par damss le mer. 12 janv. 2022 Staff

Une fin originale et drôle pour un diptyque tout en légèreté

Dans ce second tome on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès du premier avec beaucoup plus d’humour cette fois-ci.La trame principale passe vraiment en second plan pour mettre des notes de légèreté et de rires en avant. Il y a énormément de références à des classiques des années 80 comme pour le jeu vidéo mortal combat par exemple ou encore les dessins animés qui ont pu bercer cette génération Goldorak et capitaine Flam. On sourit évidemment à ces clins d’œil qui passeront sûrement inaperçus auprès des plus jeunes et on apprécie les combats ridicules au cours desquels les techniques aux noms improbables se succèdent et s’enchaînent. Ce n’est qu’un aperçu de tout ce qu’ont pu mettre les auteurs dans cet album. Une compilation d’humour et de nostalgie !

Les dessins sont vraiment réussis et plaisants à lire, la colorisation explose et apporte un effet complémentaire à tous les ‘’effets spéciaux’’. Le scénario, quant à lui, est finalement orienté humour, auto-dérision et multiples clins d’œil à des références des années 80. L’histoire est finalement très légère et n’apporte que très peu. Ce qui fait la force de l’album comme du diptyque c’est l’univers présenté, les lois qui le régissent et les personnages qui y évoluent sans oublier ce côté parodique qui distrait et amuse le lecteur tout au long des planches.

Un bon moment pour découvrir un univers, sourire et passez un bon moment de nostalgie avec beaucoup de références aux années 80. J’attendais une histoire de fond plus solide, c’est ma seule déception.

Humour et références aux années 80

Graphisme et univers

Trame de fond trop légère à mon goût, l'univers pourtant riche aurait permis une histoire plus dense.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Démonistes