Critique de Thor - Tales of Asgard

par Le Doc le dim. 16 janv. 2022 Staff

Les Contes d'Asgard !

Comme je l'ai déjà souligné dans mon billet sur Journey into Mystery #85 (voir fiche correspondante), la série de Thor a mis beaucoup de temps à trouver sa vitesse de croisière et à devenir vraiment intéressante. Il a notamment fallu attendre le retour régulier de Jack Kirby aux dessins (mais pas que...), qui s'est d'abord pleinement exprimé à travers une back-up intitulée Tales of Asgard dans laquelle le King a pu laisser libre cours à sa passion pour les mythes et légendes.

Les Contes d'Asgard n'avaient droit qu'à cinq pages dans le sommaire de Journey into Mystery puis de Mighty Thor, mais cette courte pagination n'était pas un frein à la dimension et au caractère épique des histoires racontées. Stan Lee et Jack Kirby ont d'abord entrepris de narrer les origines d'Odin suivies de ses premiers combats contre le Feu et la Glace, Surtur et Ymir. L'étoffe dont on fait les légendes. Le duo ajoute ensuite un peu plus de fantaisie avec les premières aventures mouvementées du jeune Thor, flanqué de son envieux demi-frère Loki. Les efforts de Thor pour se montrer digne de soulever le marteau Mjolnir forment le fil narratif de ces segments.

Les Contes d'Asgard furent également une occasion pour les auteurs d'étoffer les portraits de dieux déjà apparus dans la série principale, tels que Heimdall, Balder et Loki, tout en introduisant de nouveaux personnages comme les Trois Guerriers, Hogun, Fandral et Volstagg qui font ici leurs premières apparitions en faisant déjà les démonstrations de leurs caractères respectifs (avec des petites touches d'humour bienvenues grâce au ventru Volstagg). On passe ainsi de vignettes sur les origines à de longues sagas en plusieurs parties, bien rythmées selon le découpage en courts chapitres. Lee & Kirby se sont même amusés à faire référence aux Mille et Une Nuits dans leur dernière histoire avant l'arrêt (pour le moment) des Tales of Asgard.

Il est juste dommage que Marvel n'ait pas pu s'empêcher de faire recoloriser l'ensemble pour la restoration de ces Contes lors de la réédition des années 2000 (d'abord en mini-série avec couvertures connectées d'Olivier Coipel puis en album)...car le résultat signé Matt Milla est loin d'être convaincant...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1588)