Critique de Les légendaires - Stories #1

par juju le dim. 16 janv. 2022 Staff

Quel sera le plus beau numéro ?

Toopie, une jeune fille pleine d’énergie, rêve que d’une chose, avoir son propre numéro au sein de la troupe du cirque Pétrouchka dans lequel elle a toujours vécu. Après une tentative ratée avec son oiseau Enzym le Lipan, elle ne se décourage pas et compte bien prouver sa valeur lors du grand tournoi de Cirkarar. Un tournoi qui va regrouper tous les grands cirques et le gagnant signera une année de contrat pour se produire dans toutes les capitales du tournoi. Réussira-t-elle son pari ?

Côté scénario, c’est assez classique. Un tournoi qui réunit plusieurs cirques, des rivalités, des trahisons et du spectacle !!! L’intrigue est simple, le Lipan Enzym est fait capturé par le cirque rival, Toopie va tout faire pour le délivrer.

Toopie et son Lipan sont assez attachants, les autres personnages manquent cruellement de personnalité.

On voit apparaitre les légendaires dans la ville d’Oroban, ils sont juste de passage et ne servent à rien à l’histoire, en tout cas pour le moment.

Côté dessin, j’ai trouvé ça un peu raté et surtout un peu fouillis dans les scènes d’action. Les décors sont quasi inexistants. Par exemple je n’ai pas compris le numéro de cirque de Misy-Sipi et Michi-Gan en début d’album et la toute dernière case de la bd est carrément ratée à mon goût.

Au final, ce premier tome des légendaires stories, est une histoire pour les plus jeunes lecteurs sans grandes surprises et assez pauvres au niveau des dessins. Les légendaires ne sont là que pour le titre de la BD en faisant une simple apparition. En espérant que la suite soit plus prometteuse que cette simple histoire de cirque. Pour le prochain tome, Toopie décide de ramener Enzym le Lipan sur les terres où vivent normalement d’autres Lipan. Enfin on espère puisque on nous dit dans la Bd qu’Enzym est le dernier survivant de son espèce…

Dessins ratés

Des légendaires, où ça ?