Critique de Tif et Tondu #5

par vedge le jeu. 20 janv. 2022 Staff

Travail de mémoire

J’apprécie beaucoup les intégrales Dupuis et, même si je possède une précédente version d’intégrale de Tif et Tondu, c’est avec un plaisir renouvelé, que je parcours celle-ci.

Le choix de l’ordre chronologique pour la présentation permet à la fois de mieux saisir l’évolution du trait, de mieux comprendre les choix d’atmosphère des aventures du duo et de saisir l’enchaînement des albums. En effet, un album commence souvent dans le lieu et avec les personnages du précédent, c’est le cas des albums : Le grand combat, matière verte et Tif rebondit par exemple.

Ce tome clôt la collaboration entre Will et Rosy. On doit à ce dernier un renouveau de la série, avec la création d’un adversaire redoutable et récurrent : Monsieur Choc ; Avec son masque de fer et sa queue de pie, il est à la fois un gage de succès mais aussi une chaîne qui lie les auteurs. Son absence dans un tome risque de faire perdre le soutien des lecteurs et donc atténuer le succès de la série.

De plus, le duo d’auteurs, séparés un temps par le départ de Will au journal Tintin, puis reformé, rencontre des tensions et incompréhensions réciproques. Rosy donne une orientation vers plus de fantastique gothique avec « Le réveil de Toar » ou de surréalisme avec « Le grand combat ». Will, bien que motivé par les défis à relever pour ce type de dessin dans lesquels d’ailleurs il excelle, comme dans la proposition de ville hallucinante du rêve partagé de Tif et Choc et son essai dans ce tome de la mise en couleur directe, n’est pas complètement convaincu.

Dans cette intégrale, on peut profiter des histoires réimprimées avec soin en observant le travail scénaristique et d’illustration expliqué de manière détaillée dans l’introduction. Un travail de mémoire et de redécouverte instructif et très bien mis en valeur par l’éditeur.

Autres critiques de Tif et Tondu